leblogphoto : Ca en est ou ?

Bonjour,

Si ça vous intéresse, aujourd’hui, je vous raconte la vie du blog et un peu la mienne du coup !

L’actualité du blog a été un peu changeante dernièrement. Martin qui a créé ce blog n’avait plus envie de s’en occuper, les articles se sont donc faits plus rares, puis il a annoncé fermer le blog et il a même été désactivé. … Puis réactivé quelques semaines plus tard à la demande de plusieurs lecteurs qui souhaitaient pouvoir consulter des anciens articles.

Ce qu’il s’est passé

C’est à ce moment là que j’ai envoyé un mail à Martin via le formulaire « Contactez-moi », étant moi même un lecteur régulier du blog, j’ai simplement demandé à Martin pourquoi détruire plus de 4000 Articles ? Pourquoi ne pas demander à un lecteur s’il voulait reprendre le blog ?

La réponse a été rapide « Vous le voulez » ? Nous avons convenu d’un prix assez symbolique et en 48h, l’affaire était entendue.

Depuis maintenant 2 semaines, je me retrouve donc « propriétaire » du blog leblogphoto.net alors que sincèrement, j’avais aucune intention de me lancer dans un blog.

Vous aurez donc compris que le blog ne ferme plus, que Martin est parti vers de nouveaux horizons et que c’est moi maintenant qui écrit les articles.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Damien, je fais de la photo depuis qu’on m’a offert un Canon 400d. Non pas que je ne faisais pas de photo avant mais clairement, je n’avais pas les bases et me contentait de mitrailler avec le mode AUTO de compact et bridge.  Le 400D a été mon premier reflex ! C’est à partir de ce moment la que j’ai appris les bases de la photo et que j’ai commencé à vraiment m’amuser et approfondir les choses.

Je suis ingénieur informatique de formation, indépendant à mon compte depuis 2008. Je vis dans le sud de la France et j’ai une activité de formation photo (Masterclass d’appareil photo précis, apprentissage des bases de la photo, apprentissage du développement photo). C’est aujourd’hui mon activité principale. Mon coté geek fait que j’essaie quasiment tous les modèles majeurs des constructeurs depuis 5 ans, ce qui rentre dans la catégorie « veille technologique » de mon entreprise 🙂 J’ai par exemple eu le Nikon D850 pendant 4 mois et je me suis séparé la semaine dernière du Sony A7RIII… Je suis entièrement conscient que c’est pas du tout l’appareil qui fait le photographe mais j’aime me forger ma propre opinion sur les directions prises par les constructeurs et suivre concrètement l’évolution du marché de la photo.

Quel projet pour le blog ?

Sincèrement, rien de précis.

J’ai analysé que Martin ne créait pas spécialement d’article 100% originaux et que la plupart des articles sont des traductions ou des résumés de bons articles de blogs anglophones, de vidéos youtube, d’autres articles francophones … J’ai demandé à Martin de me donner sa liste complète de sources et je compte dans un premier temps continuer ce genre d’articles.

C’est d’ailleurs ce que j’ai commencé à faire depuis 10 jours !

Il n’est pas impossible que dans les mois qui arrivent la direction change un peu ! Dans l’immédiat, le blog va changer d’hébergement pour rejoindre quelque chose de plus rapide dont j’ai plus l’habitude. J’aimerai bien proposer un système de notification aussi, ça doit pas être trop dur à mettre en place …

Aujourd’hui, la seule source de revenu du blog est la publicité adSense qui rapporte …. le montant mirobolant de ….. 1,3€/jour et qui ne couvre même pas les coûts d’hébergement et de domaine. A terme, les publicités vont disparaitre au profit de mes formations je pense, on verra 🙂

Bon dimanche à tous !

14 commentaires

  1. Bonjour,
    Félicitations d’avoir repris le très bon blog de Martin.
    Dans l’attente des prochains articles, je vous souhaite bon courage et persévérance pour entretenir ce blog.
    Cordialement

  2. Bonjour,

    Bonne nouvelle, garde la diversité des articles que faisait Martin.
    Merci à toi, c’est un trés bon Blog.
    Bon courage..

  3. Et bien dans un premier temps, bravo… J’ai moi même eu un blog pendant 6 ans et je sais le travail que cela demande.
    J’espère qu’il vous arrivera de faire vos propres articles (même si c’est encore plus de boulot) et vous pouvez aussi mettre les lecteurs à contribution. Martin m’avait d’ailleurs proposé de faire un article sur ma vision de la photo (je ne travaille qu’en manuel avec la gamme Samyang et quelques vieux cailloux sur mon A7)
    En tout cas, bon courage et bonne continuation à vous.
    Cdlt

  4. Il est toujours réjouissant de voir une une continuité dans un entreprise, quelle qu’elle soit.
    C’est un acte courageux … toutes mes félicitations et longue vie au blog !
    Très sincèrement,
    Daniel

  5. Bravo Damien pour cette initiative courageuse… et ambitieuse… Car, sauf erreur de ma part, ce blog en rejoint un autre que vous gérez déjà, avec succès d’ailleurs.
    Car n’êtes vous pas le Damien de l’excellent blog phototrend ? Si oui, chapeau l’artiste

  6. Pour ma part je n’ai jamais créé de blog, mais son ancêtre, le journal (d’entreprise). A 2 ou 3 reprises, dans des Stés différentes.
    Je compare souvent ça au fait de concevoir un enfant : le jour où on le conçoit c’est (souvent !) un grand plaisir. Mais avec le temps, les soucis s’accumulent et on se retrouve souvent seul à vouloir le faire vivre dans d’excellentes conditions.
    Bon courage donc. Je te souhaite de garder la foi et l’énergie dans le temps.

    Proposer aux lecteurs de contribuer sur certaines thématiques (s’ils en ont la compétence technique et rédactionnelle) pourrait être une façon de t’alléger un peu.

  7. Bravo d’avoir repris les reines du blog !
    J’adorerais cette idée que martin allait chercher pour nous toutes les infos qui lui semblaient intéressantes sur tous les sites du monde. Que ça soit de la retouche, du matos exotique, de l’éclairage ou du reportage à voir… un nouveau Fuji ou Sony on rate pas l’info mais on trouve ici tout le reste et c’est top !
    Bonne reprise et bon courage !

  8. Je ne savais pas que Martin avait passé la main…Je pensais que les harcèlements des lecteurs l’avait fait pencher du « bon coté de la force »…En tout cas BRAVO Damien de continuer un faire vivre ce blog…Je pense ne pas être le seule à voir cette continuité comme une très bonne nouvelle…
    Bon courage, les lecteurs vous suivent et vous soutiennent