6 techniques de composition créatives pour booster vos images

composition originale

 

Nous connaissons tous les techniques de composition de base – la règle des tiers, le centrage, le cadrage, etc. Aujourd’hui on s’attarder sur certaines techniques de composition atypiques – après tout, on vit un monde merveilleux , pourquoi faire des cadrages ennuyeux !! Soyons créatifs.

6 techniques de composition créatives pour booster vos photos

 

# 1 Rechercher des reflets

Les reflets ne doivent pas toujours être faites avec de l’eau. Les reflets sur l’eau sont probablement la chose la plus facile à faire si vous voulez être créatif. Mais pour changer les choses, essayez d’autres surfaces. En fait, n’importe quelle surface réfléchissante peut être utilisée pour ajouter un élément de créativité à votre cadre.

photo reflet vitre

 

Photo reflet

#2 Cherchez la symétrie

Tout comme pour le #1 ci-dessus, la symétrie ne signifie pas nécessairement la composition centrée du sujet. Tant que vous pouvez dessiner une ligne virtuelle à travers le cadre et avoir deux répliques exactes de l’image, la symétrie est obtenue. Essayez de penser à des moyens créatifs pour atteindre la symétrie.

photo symétrie

#3 Utilisez l’espace négatif

J’aime l’utilisation de l’espace négatif pour ajouter un plus à une photo sans aucun poids supplémentaire d’autres sujets. Je pense toujours à des façons d’utiliser l’espace négatif pour ajouter ce facteur « wow » spécial à mes photos.

photo espace négatif

#4 Expositions multiples

C’est de loin l’un de mes moyens préférés pour ajouter un peu de créativité à mes images. Et ne vous sentez pas obligé d’être limité en utilisant que deux expositions dans le cas d’expositions multiples. Cela fonctionne très bien pour trois ou même quatre expositions et peut être fait à la caméra ou en post-traitement.

exposition multiple

# 5 Ralentissez votre vitesse d’obturation

Avec une pose (semi) longue (vitesse d’obturation longue), vous pouvez ajouter de la créativité à vos photos. Traditionnellement, nous voyons cela avec des cascades ou des cours d’eau. Mais essayez de le faire avec d’autres sujets. Parfois, ce flou intentionnel peut être utilisé simplement comme une expression créative, ou pour créer de l’art abstrait dans vos images.

photo vitesse lente

#6 Et le cadre dans le cadre ?

Essayez d’incorporer un cadre dans un cadre à l’intérieur d’un cadre ou d’une combinaison de ces éléments dans vos photos pour ajouter un élément amusant et amener le spectateur à l’endroit où vous voulez qu’il concentre son attention.

cadre dans le cadre

Conclusion

J’espère que ces conseils vous encourageront à penser différemment en matière de composition photographique.

Expérimentez et essayez certaines de ces techniques de composition créatives. Qui sait ce qui pourrait arriver, mais au moins vous serez fier d’être sortie de votre zone de confort. En plus ça fonctionne quelque soit le type de photo que vous prenez ! Alors sortez et créez de la magie.

[Via DigitalPhotographySchool]

Un commentaire