Pourquoi certains objectifs n’existent qu’en blanc ?

 

Fujinon-XF-200mm-F2-WR-OIS

 

Fuji prépare un énorme 200mm F2 (Eq. 300mm) qui a jusqu’à là toujours été présenté en noir. Mais voila que les rumeurs l’annoncent maintenant en blanc. Ce qui nous amène à nous demander : pourquoi les gros objectifs sont-ils quasiment systématiquement en blanc et pas en noir ?

C’est Canon qui nous donne la réponse :

Les objectifs contiennent des éléments en verre. Ceux-ci se dilatent avec la chaleur. Ce n’est généralement pas un problème avec les objectifs compacts – l’expansion est faible. Mais pour les gros objectifs qui contiennent de grands éléments, la dilatation peut amener une lentille à s’approcher trop proche des limites de ses tolérances de conception. Une surface blanche reflète la lumière du soleil, aidant à garder l’objectif plus frais.

 

De même, on rale souvent que certains objectifs de couleur noire ont une bague de mise au point qui dépasse toujours l’infini. Ceci est justement fait pour gérer la possible dilatation ! Si l’objectif vient à être utilisé dans des environnements chaud, la mise au point à l’infini sera en bout de course !

[Source Canon]

 

2 commentaires

    1. Oui mais c etait vrai dans les annees 90 (Minolta aussi faisait des longues focales en blanc).Maintenant avec les verres actuels et les progres sur les matériaux, on peut se « contenter » du noir. Et Nikon fait bien ces 600/4 et 200-400 ainsi. Reste l aspect marketing a etre en blanc..