NVIDIA peut transférer le style d’une photo !

NVIDIA a dévoilé un nouvel algorithme d’intelligence artificielle appelée FastPhotoStyle qui permet de transférer le style de n’importe quelle photo à une autre, produisant des résultats impressionnants et photo-réalistes comme par magie.

L’algorithme a été développé par une équipe de scientifiques de NVIDIA et de l’Université de Californie, Merced. Il a été publié le mois dernier dans un article intitulé « Une solution sous forme fermée à la photoréalisation de l’image ».

Bien qu’il existe déja plusieurs méthodes pour ce type de transfert de style entre les photos, elles nécessitent plusieurs minutes pour s’exécuter sur une image basse résolution et les résultats sont incohérents et contiennent souvent des artefacts visibles.

Beaucoup plus rapide et beaucoup plus fiable que n’importe quel concurrent !

Les résultats de FastPhotoStyle sont à la fois plus rapides et plus réalistes: les résultats peuvent être générés 60 fois plus vite que les méthodes traditionnelles, et ils sont deux fois plus appréciés par les sujets humains que les algorithmes existants.

La grande percée de l’algorithme de NVIDIA consiste à diviser la tâche en deux étapes distinctes. Pendant l’étape de stylisation, le style d’une photo de référence est transféré vers la photo de contenu. Ensuite, une étape de lissage aide à rendre les choses photoréalistes en encourageant des «stylisations spatialement cohérentes».

Voici quelques exemples de ce que FastPhotoStyle peut faire:

« Pour une stylisation fidèle, le contenu de la photo résultante doit rester le même, tandis que le style de la photo résultante doit ressembler à celui de la photo de référence », indique le papier. « En outre, la photo résultante devrait ressembler à une vraie photo capturée par un appareil photo. »

Vous voulez essayer ? Allez télécharger le code source et lancez le sur vos photos en cliquant ici

Si vous êtes averti avec un logiciel, vous pouvez saisir le code source de l’algorithme et le lancer vous-même sur les photos via le dépôt Github.

[Via Petapixel]

3 commentaires

  1. Bientôt on fera un simple crayonné et un logiciel nous en fera une photo. Plus besoin d’appareil photo…

    1. C’est marrant parce que je me suis fait la même reflexion ! Est-ce que vraiment tout ça apportera du bon ? Les photos qui feront rêver tout le monde seront des photos générés par des ordinateurs et les vrais photo des photographes paraitront imparfaites …

  2. C’est déjà prévu je crois. Géolocalisation du smartphone et sans prendre de photo on en a une jolie existante qui arrive sur le tel.

    Bref, ça parle de photo mais c’est plus de la photo quoi…