Comment réussir ses photos de paysage ?

La photographie de paysage vous attire mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir vos photos de paysage.

Adaptez votre matériel

Que vous ayez un boitier APS-C, micro 4/3 ou full frame n’a pas vraiment d’importance. Nous vous conseillons d’adapter vos optiques, avec notamment un objectif grand angle (en-dessous de 24mm, et en prenant en compte le coefficient multiplicateur de votre boitier), et une optique de type téléobjectif. Ces deux objectifs vous permettront de varier vos cadrages, soit en offrant une vue large, ou au contraire en appuyant sur un élément essentiel de votre composition.

Ensuite, nous vous recommandons l’utilisation d’un trépied, qui vous permettra de bien visualiser le cadrage que vous êtes en train de chercher, mais également pour ne pas avoir à vous soucier de la vitesse d’obturation nécessaire à une scène. Vous pourrez également faire de la pose longue, permettant de donner une atmosphère particulière à une photographie.

 

Enfin, l’utilisation de filtres peut être essentielle à vos prises de vue. Un filtre polarisant est vivement conseillé, afin de supprimer les reflets du soleil ou encore d’atténuer l’impact du soleil sur un ciel nuageux. Le filtre polarisant vous permettra d’avoir une photo plus équilibrée en termes de lumière. Ensuite, vous pouvez développer votre créativité avec d’autres filtres, comme les filtres ND ou GND.

Soignez votre cadrage

La composition de votre photo est très importante, c’est elle qui fait qu’une photo “fonctionne ou ne fonctionne pas”. Bien sûr, chacun a une sensibilité différente, mais des règles existent, alors il faut au moins les connaître, afin de donner de l’intérêt à votre photo.

La règle la plus utilisée est la règle des tiers. Cette règle vient “tracer” des lignes de façon à “découper” votre photo en 3 parties égales (horizontalement, et verticalement). Le principal élément d’une photo doit alors venir se placer sur l’une des intersections. La plupart du temps, c’est l’élément en premier plan qui permettra de donner du sens à votre photo. Quelques exemples ici :

 

Les règles sont faites pour être détournées, n’hésitez donc pas à essayer différentes compositions selon le sens et l’élément qui vous permettra de donner de l’intérêt à votre photo. Utilisez également les lignes naturelles de l’environnement pour amener l’œil du spectateur où vous le souhaitez.

Photo par Caroline Dinouard I

Ne shootez pas n’importe quand

En photographie de paysage, la lumière est essentielle. Le lever de soleil et le coucher de soleil sont les meilleurs moments pour capter de beaux paysages.

Il existe plusieurs applications permettant d’anticiper l’emplacement du soleil selon l’heure et l’endroit où vous voulez shooter (Google Earth, SunSurveyor, The Photographer Ephemeris…). Prévoyez en avance le lieu de prise de vue, c’est très important, afin d’avoir le temps de bien se préparer avant de déclencher, car vous n’aurez qu’une petite dizaine de minutes pour capturer le bon moment.

Ensuite, surveillez les prévisions météo.

Amusez-vous avec la météo

La météo peut être votre meilleur allié ou votre pire cauchemar. Bien que l’on aime particulièrement shooter durant les couchers de soleil, avec quelques nuages, nous aimons aussi l’atmosphère d’un jour d’orage. Peu importe donc qu’il pleuve, neige, ou fasse soleil, vous trouverez toujours le moyen de réaliser une belle photo. Bon, on est d’accord, un ciel tout gris et plat n’est pas le moment à privilégier

Photo par Caroline Dinouard II

 

Photo par Caroline Dinouard III

 

Donnez de l’émotion

Pour qu’une photographie fonctionne, il faut qu’elle amène une émotion. Rien de plus gratifiant qu’entendre quelqu’un dire “Wouah” lorsqu’il regarde une de vos photos. C’est la combinaison des éléments cités précédemment qui vont vous amener à ces réactions émotionnelles. Gardez donc bien en tête tous nos conseils, et pratiquez, sortez avec votre appareil, et entraînez-vous, il n’y a que comme ça que vous améliorerez vos photos

Amusez-vous, et prenez du plaisir !

4 commentaires

  1. Ça tombe bien je me documente ma dessus en ce moment. Je pense partir sur un 16-35 f4 IS de Canon
    Merci

  2. Ne shootez pas n’importe quand !
    Les levers et couchés de soleil ne sont pas toujours l’idéal, surtout pour un débutant, à cause du fort contraste qu’occasionnent ces moments (sous- et sur-exposition).
    Pour la photographie de paysage, il faut tout de même pouvoir avoir des ombres et obtenir quelques contrastes. En général, je préfère photographier avant 10h le matin et après 16h l’après-midi.