Canon montre la puissance de son nouveau capteur 120Mpx

Canon vient de sortir cette nouvelle vidéo de 3 minutes montrant la puissance de son capteur CMOS de 120 mégapixels, annoncée pour la première fois en septembre 2015 et présentée lors d’une expo en mai 2016.

Le capteur est appelé le 120MXS, et il a une ultra-haute résolution de 13280 × 9184, soit environ 60 fois la résolution de la vidéo Full HD.

Physiquement, le capteur est un capteur APS-H (29.22 × 20.20mm), qui se situe entre le plein cadre (36 × 24 mm) et l’APS-C (22.5x15mm):

«La très haute résolution est rendue possible par le traitement parallèle des signaux, qui lit les signaux à grande vitesse à partir de plusieurs pixels», explique M. Canon. « Toute lecture progressif de pixels de 9,4fps est rendue possible par 28 canaux de sortie de signal numérique. Il est disponible en RVB ou avec deux fois la sensibilité, en monochrome.  »

Lors de la prise de vue vidéo du fonctionnement interne d’une montre, le capteur est capable de capturer beaucoup plus de détails par rapport à un appareil photo 1080p:

Pour une autre démonstration des capacités de ce capteur, Canon l’a amené à un match de rugby et l’a opposé à un métrage Full HD standard capturé en utilisant le Canon 1D Mark IV.

 

« Grâce à la poursuite du développement des capteurs d’image CMOS, Canon cherche à continuer à innover dans le monde de l’imagerie », explique Canon.

Toujours pas de mot sur si ou quand nous verrons ce capteur de 120MP utilisé dans un appareil photo disponible pour les consommateurs. Si vous en voulez un dans le futur, vous devriez probablement commencer à stocker des disques durs: les photos RAW prises par le capteur pèsent chacune 210 Mo.

Dommage aussi que Canon compare pas deux photos justement ! La différence est peut être moindre ? 🙂

 

[Via petapixel]

3 commentaires

  1. C’est un peu le genre d’innovation qui me laisse de marbre.
    Je pense que ça intéresse plus les scientifiques ou des professionnels spécifiques.

    A traiter, ça doit être l’horreur faut un monstre de puissance.

    Pour moi, je n’ai pas de besoin qui nécessiterait de dépasser les 24 mégapixels (et même les 18mp).

  2. 120 MP serait un plus très pertinent en video surveillance : cela permettrait des zooms utilisables sur des visages là où il est impossible de reconnaitre un individu aujourd’hui.
    Mais ce serait un non sens pour les photos grand-public dans l’état actuel du stockage de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *