Quel oeil utiliser avec le viseur de l’appareil photo ?

oeil viseur
Quel oeil utiliser pour le viseur ?

Tout comme les gens sont droitiers ou gauchers, tout le monde préfère généralement utiliser un œil particulier, ce qu’on appelle la «dominance oculaire» ou «l’œil dominant». La plupart des gens comptent sur leur œil dominant pour viser, et l’œil dominant a plus de connexions neurales au cerveau que l’autre œil.

Alors, voici une question: est-ce que vous regardez dans le viseur de votre appareil photo en utilisant votre œil dominant? Vous pouvez supposer que vous le faites, mais cela pourrait ne pas être le cas.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir lequel de vos yeux est dominant, il existe un moyen simple de le découvrir avec ce qu’on appelle le « test de Miles »:

L’observateur étend les deux bras, réunit les deux mains pour créer une petite ouverture, puis, avec les deux yeux ouverts, voit un objet éloigné à travers l’ouverture. L’observateur alterne alors en fermant les yeux l’un après l’autre pour déterminer quel œil observe l’objet le mieux (c’est-à-dire l’œil dominant).

Voici une animation vidéo de 30 secondes qui montre comment ce test est effectué:

Fstoppers a également souligné le fait qu’il n’y a pas de relation directe entre droiter/gaucher et l’oeil dominant. On estime que 70 à 95% des gens sont droitiers et seul 66% ont l’oeil droit dominant, il n’est donc pas rare d’être droitier mais d’avoir l’œil gauche dominant.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *