Photos de paysage : 10 conseils pour faire passer un cap à vos photos (Partie 1/2)

<Article traduit depuis un article étranger> – Partie 1 / 2

Je m’appelle Albert Dros et je suis un photographe de paysage professionnel des Pays-Bas. Cet article est à la fois pour les débutants et les photographes de paysages avancés. Je me suis dit que j’allais vous donner quelques conseils pour vous donner de l’inspiration et vous donner quelques nouvelles options à essayer dans votre photographie de paysage.

À l’ère des médias sociaux, je remarque que beaucoup de gens copient des photos qu’ils voient sur Facebook ou Instagram. Cela m’arrive beaucoup. J’essaie toujours d’être créatif et de trouver des «nouveaux» angles moi-même. Pour certaines personnes, devenir créatif vient naturellement, mais d’autres auront besoin d’un coup de pouce. Cet article aidera, espérons-le.

#1 Ne pas se réduire au grand angle

J’adore les grands angles, mais essayez un téléobjectif et expérimentez avec les longues focales de 100mm-300mm +. Essayez de photographier des motifs ou de petits détails dans des paysages. Ou essayez-le dans les montagnes sur les sommets des montagnes. Une fois que vous aurez compris, vous remarquerez qu’un tout nouveau monde de la photographie de paysage s’ouvre. Sérieusement, essayez-le.

 

#2 Jouez avec le mouvement

Les nuages bougent, l’eau bouge. Essayez de créer de la dynamique dans votre cadre en utilisant de l’eau en mouvement ou des nuages. Vous pouvez le faire en utilisant des vitesses d’obturation longues ou courtes. Vous pouvez utiliser des filtres pour créer des expositions plus longues ou créer des drames avec des expositions très courtes. Toujours expérimenter avec différents temps d’exposition à la fois avec les nuages et l’eau.

 

#3 Expérimentez avec un filtre polarisant

J’ai fait de la photographie de paysage sans filtre CPL pendant des années. Mais une fois que vous en avez un, vous commencez à voir pourquoi cela peut être si utile dans différents cas. Il peut être particulièrement utile de contrôler la quantité de lumière du soleil et la réflexion sur les surfaces réfléchissantes – vous ne pouvez pas simplement le faire en post-production.

photo paysage filtre polarisant
photo paysage filtre polarisant

 

#4 Exploitez la compression des plans

Lorsque vous photographiez avec des objectifs à longues focales, utilisez les plans et la compression. Les paysages ont l’air totalement différents avec les longues focales et vous pouvez compresser les objets de premier plan et de fond pour donner beaucoup de profondeur à votre photo.

#5 Utilisez la lumière à votre avantage

La lumière change toujours surtout pendant les couchers de soleil et les levers de soleil. Rechercher des détails ici et des objets isolés par la lumière. Cela arrive souvent dans les montagnes où les nuages et la lumière jouent autour des sommets pendant toute la journée.

 

[Via petapixel]