Réussir ses photos de paysage – Partie 2

Paysage bokeh

#6 Approchez-vous !

Lorsque vous photographiez avec les grands angles, approchez-vous très près du sujet pour créer beaucoup de profondeur sur votre photo. Par «très proche», je veux dire VRAIMENT très proche. Si proche que votre objectif touche presque le premier plan. Cela peut être une fleur, une plante ou n’importe quoi. Vous pouvez utiliser le focus stacking pour obtenir le focus ou choisir une ouverture très large pour que le premier plan soit complètement flou / flou. Les deux choix offrent des look différents et peuvent être utilisés de manière agréable.

 

Paysage bokeh

 

paysage focus stacking

#7 Transformer le soleil en étoile

Lorsque vous photographiez directement le soleil et que vous fermez votre diaphragme entre f16-f22, vous verrez que votre objectif créera une étoile avec le soleil. Les objectifs sont tous différents et ça dépendra un peu de lui. Certains objectifs créent de magnifique soleil étoilé et vous voudrez peut-être en faire usage. Pour le faire apparaitre, vous devrez placer le soleil sur un bord ou cacher une partie de celui-ci. En le positionnant légèrement contre un bord, les étoiles du soleil sembleront les meilleures. Essayez et expérimentez!

soleil étoile

soleil étoilé

#8 Utilisez des objectifs Fisheye

Optez pour l’ultra grand angle, je veux dire plus large que 14mm (équivalent plein format). Photographier à 10mm-12mm ou plus large avec les objectifs fisheye vous donne une toute nouvelle perspective d’un paysage. Cela ouvre beaucoup de possibilités (créatives). Apprenez la technique de de-Fish qui permet de créer une photo non déformé à partir d’un shoot fisheye. Cela peut être extrêmement utile pour photographier des paysages très larges.

 

paysage fish eye

 

#9 Prenez le temps

Ne sortez pas toujours votre appareil photo immédiatement et cherchez les compositions potentielles. Marchez dans la nature et utilisez vos yeux. Essayez de visualiser comment les choses rendraient à l’image. J’utilise souvent mon smartphone, qui a un champ de vision d’environ 20mm. Simplement pour vérifier le cadrage.

 

#10 Entrainez vous 🙂

Cela peut sembler très évident, mais il est important d’entraîner vos yeux sans arrêt. Regardez autour de vous partout et essayez de voir des compositions potentielles dans la vie de tous les jours. Cela peut sembler dur et être un photographe de paysage peut être très fatiguant en raison des possibilités non-stop offertes par la nature. Vous entraînez votre œil en utilisant un large éventail d’objectifs afin que vous sachiez comment les choses vont paraitre à travers un objectif, ou comment les choses pourraient être avec un angle très large.

 

[Via petapixel]

Un commentaire

  1. Merci pour ces tutoriels, ce sont des bases, c’est intéressant de les lire (et même relire), après, on s’adapte aussi à chaque situation qui se présente à nous… Dans ce tuto, il y a juste les idées en vrac passé rapidement, mais chaque cas est intéressant… Aux photographes de s’entrainez comme il est dit au numéro 10 )