Quels appareils photos ont pris les photos du concours World Press Photos 2018 ?

 

World Press Photo a annoncé les lauréats 2018 de son prestigieux concours de photojournalisme la semaine dernière, et la plupart des photos gagnantes (97 sur 129) étaient accompagnées des EXIFS permettant d’établir avec quels appareils elles avaient été prises. Cette année, Nikon a pris la tête sur Canon.

Le site photo espagnol Photolari a rassemblé les données et les a décomposées pour nous. Alors que dans les années passées Canon a plus ou moins dominé Nikon lorsqu’il s’agit de la représentation parmi les photos gagnantes, cette année c’est différent.

51,5% des photos gagnantes ont été réalisées avec un appareil photo Nikon contre 29,9% avec un Canon. L’année dernière , 55,5% ont été prises avec Canon et 30,55% avec Nikon.

Voici le classement : le Nikon D5 à 6 500 $, le Nikon D810 à 2 800 $ et le Canon EOS 5D Mark III à 2 600 $ étaient à égalité à la première place:

Modèle par modèle :

Enfin, Photolari a également examiné le type d’appareil photo utilisé. Alors que les hybrides ont fait leur trou au sein du grand public, les reflex continuent de dominer encore lorsqu’il s’agit de photojournalisme d’élite.

[Via PetaPixel]

22 commentaires

  1. Oui c’est ce qui arrive quand on lit les forums et qu’on regarde YouTube :-p.
    Les titres genre Sony tue Canon ou autre sont la pour faire du click mais la réalité est autre chose.
    Les titres comme cela et les prédictions faites depuis 4 ou 5 ans sont fausses. Les mirrorless stagnent en terme de vente alors que certains avaient prédit 4 fois plus pour l’annee dernière.

    C’est la qu’on voit la différence entre la fiche technique et l’utilisation sur le terrain. Canon l’a expliqué : ils sortiront un mirorless quand il fera au moins aussi bien qu’un reflex.
    On a tous un côté geek en nous de toute façon. C’est pour ça qu’ils vendent des nouvelles choses. On croit juste (a tort) qu’on fera de bien meilleure photo avec le nouveau matos. L’exemple de la dynamique capteur le démontre (on voit des tests plus ou moins pertinent de sous exp, mais dans la vraie vie, 12 stops sont suffisant dans 99,5% des cas. Encore plus fort, certains achètent 14 stops pour shooter en .. jpg).

    L’avenir nous dira la suite 😉

  2. Le nombre de photos est un peu faible pour être vraiment représentatif. mais c’est intéressant à voir. En tout cas, longue vie aux reflex 🙂

  3. Je ne lis pas beaucoup de blogs sur la photo mais en gros il faut avoir les moyens pour bazarder son équipement reflex et se ré-équiper en hybride. C’est pourquoi je suis étonné de voir que les pros shootent toujours au reflex ou plutôt je m’attendais à une belle percée des hybrides, surtout chez eux.
    Pour moi, photo rime avec clic-clac lol

  4. les 10 premiers sont des FF, l’offre des mirrorless est très faible dans ce segment pour le moment, Canon et Nikon les grands acteurs du marché photo ne sont pas présents, à reconsidérer dans 5 ans lorsque il y aura eu des offres, du temps et des budgets pour changer de matos )

    Fuji qui ne fait que des aps-c et moyen format affiche de bons résultats, son moyen format s’est vendu comme des petits pains, mais bizarrement pas à des pros, mais à des amateurs fortunés.

  5. Moi ce que je remarque c’est deux choses;

    1. Nikon est premier avec 10 boîtiers sur 23.
    2 Le Canon 6D Mark II est absent, et que c’est la première version qui est là. Peut-être que cette nouvelle monture n’a pas si bien fonctionner auprès des photographes.

    JFV ne sera pas heureux de savoir ça. Mais c’est vrai, c’est un pro et tous les autres qui ont participé sont des idiots. 🙂

  6. Le 6dII est très bien vendu au Japon en tout cas. C’est même le premier FF de février.
    Du reste tous les acheteurs qui ont osé ne pas tomber dans le piège de YouTube et du Canon bashing sont ravis.
    Ma femme l’a pris et c’est un super appareil photo, et une très bonne évolution du 6dII

    1. perso il sera mon prochain boitier, le 7III est incroyable c’est vrai, mais son viseur donne vraiment la nausée.
      Très franchement il y a quelques années j’utilisais un 70D (qui est malheureusement tomber de son trépied dans la mer), et je n’ai jamais eu de problèmes avec la dynamique, alors je ne me priverais pas d’un appareil aussi agréable que le 6DII en complément de mon actuel 80D, même ergonomie en plus.

    2. Si le 6DII est aussi bon, pourquoi DPReview a écrit ceci :

      « C’est un exemple extrême, mais c’est une photo que je m’attendrais à pouvoir obtenir avec d’autres appareils photo plein format, sans révéler autant de bruit. Tous les résultats de nos tests suggèrent que j’aurais pu obtenir un résultat aussi bon qu’avec un boîtier APS-C actuel sinon mieux. »

      Ce n’est pas du Canon bashing. Cela vient de véritables tests faits par des experts. Voici le lien pour le prouver : https://www.dpreview.com/articles/3416153698/canon-eos-6d-mark-ii-dynamic-range

  7. Déjà DPReview est souvent critiqué pour leur objectivité (ils appartiennent à Amazon). Experts peut-être, mais pas toujours objectifs (comme par exemple ce bourrage de mou qu’ils font sur la dynamique justement).
    Le test LABO qui consiste à sous exposé de 4 stops est une hérésie pour le commun des mortels. A moins de ne faire que des couchers de soleil.
    Bref, il n’y a qu’un seul moyen de savoir s’il convient, c’est de l’essayer.
    Il y a quand même bcp de forum qui proposent des témoignages de gens qui sont ravis, et d’autres tests qui louent ce boîtier au delà de ce soi-disant problème de dynamique (voir l’article des photographes de mariage qui ont remplacé leurs 5d3 par des 6d2, mais aussi cet autre article d’un possesseurs de a7r2 qui arrive plus facilement à retoucher ses photos avec son 6d2).

    Ca fait des années et des années que des photographes pro shoot avec des Canon qui ont moins de dynamique que le 6dII et ça n’a jamais été un problème. Ça en devient un parce que Sony sort un capteur mieux sur cet aspect, voilà tout. C’est en partie le côté geek du « je veux le meilleur » qui s’exprime sur ces histoires de dynamique.

    Dpreview c’est une chose, l’utilisation directe du boîtier c’est autre chose et pour le moment il n’y a pas eu de situations ou la dynamique ait freiné la moindre photo dans notre utilisation.
    Idem pour les collimateurs soit disant trop centrés. Déjà ils sont plutôt élargies comparés aux autres marques, et en plus à l’usage ça n’est pas du tout gênant (et pourtant j’utilise un 5d4).
    Bref. Lisez les retours d’utilisateurs.
    Personnellement je recommande ce boîtier, il est super, et si on s’informe même des professionnels l’utilisent.

      1. Eh non, c’est plustot ce que vous ecrivez qui est typique des fanboy, vous avez noté l’absence du 6D mark ii et pas celle du D750 qui est pourtant bcp moins récent et pourtant excellent, lui aussi devrais s’y trouver, pourquoi ça? Ça vous satisfait qu’il n’y sois pas?

        Nous avons juste ici pointer le fais que l’ergonomie du 6D mark ii était vraiment agréable.

        Non mais sérieusement il faut reconnaître qu’il y a vraiment eût bcp de bashing autour de cet appareil qui est pourtant vraimant très bon.

  8. Je suis d’accord avec Martin. Le Canon 6d mark II et le D750 sont certainement de bons boîtiers, technologiquement , ils sont à la ramasse face à ce nouveau Sony. Après, on peut avoir plus d’affinites Pour une marque mais objectivement, Sony leur met une claque au niveau performance….

  9. Contrairement à Martin, je ne me base pas sur une remarque d’un « expert » dpreview mais sur une utilisation directe. A se demander comment notre fameux expert faisait des photos les 15 années précédentes. Tous les 5d avant le 4 avaient moins de dynamique que le 6d mark II et des milliers de Pro les ont utilisés ?
    A force que dpreview répète en boucle des croyances qui ne regardent qu’eux certains finissent par y croire. Pourquoi pas…

    Un truc qui est sure c’est qu’un appareil n’est pas une spec sheet. Vous devriez aller lire un peu les forums sur le futur mirorless canon. Nombres de possesseurs de Sony viennent expliquer l’ergonomie vraiment pas au point des Sony. Il n’y pas que le capteur qui compte, ou l’af (du reste, puisque je l’ai essayé aussi, le tracking facial de canon marche très bien, et par défaut fait aussi le focus sur les yeux, et sur l’oeil le plus proche. Testé directement en vrai et pas en lisant un article).
    Je veux bien discuter des faiblesses d’un boîtier, mais avec qqun qui l’a essayé, pas qui répète les paroles d’un autre.

    100% des gens qui ont osé ne pas suivre le bashing du mark II sont super satisfaits et ne comprennent même pas le délire du net qui a suivi sa sortie (Et moi non plus, sauf sur le prix ou j’admets qu’il était trop cher).

  10. J’ai essayé l’A7 iii, peut être un peu compliqué pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de Sony, mais la prise n’est pas désagréable non plus… au niveau ergonomie, il a le joystick, la stabilisation sur 5 axes, la compacité, la dynamique, etc…
    même si le canon 6d mark 2 ou Nikon d750 sont des bons boîtiers, ils présentent moins d’interet pour celui qui doit s’equiper en neuf en 2018.

    1. Personne n’a dit le contraire. L’important c’est que de se sentir à l’aise avec l’appareil, si tu pense que le A7III est pour toi vas-y prend le, il a une liste de spec incroyable pour son prix en plus.

      Le problème ici c’est que Martin, semble semble vouloir nous faire croire que le 6D mark II est un très mauvais appareil qui ne trouve pas de clientèle, toussa parce qu’il a regarder des videos sur YT ou des articles sur DPR comparant des appareils photos entre eux sans vraiment rendre compte de l’utilisation quotidienne.

      Il établit donc un jugement sur un appareil qu’il n’a même pas essayer et se réjouit de son prétendu échec commercial, tu vois.

      Personnellement, je suis a la recherche d’un boitier Full Frame, je ne suis qu’un amateur qui adore la photo.
      Ma spécialité c’est le landscape, j’ai donc conçu un portfolio qui me plait bien autour.

      Mais je shoot aussi des portrait de temps en temps, j’incorpore de l’humain dans le paysage et voila pourquoi il me faut un Full-Frame, la profondeur de champs.

      J’ai donc naturellement considerer l’offre actuelle, j’ai deja essayer les 3 boitier les plus populaires, et je n’ai pas du tout trouver le viseur du a7iii agreable. Malheureusement c’est la partie la plus importante parce que je prend plaisir a faire de la photo, il me faut un équipements agréable a utiliser. Le 6D mark II a une ergonomie identique a mon 80D actuelle, un OVF très bon, je fais attention à mon exposition et je ne donne pas a mes photos d’aire irrealiste comme on px voir de nombreuses sur 500px.
      Donc la dynamique de cet appareil me convient tout a fait, ça m’arrive même de shooter a l’argentique pour changer, et il faut savoir ce qu’on fais.

      Voici la justification de mon choix, mais apparemment, je devrais â la place lire les articles de DPreview, ne pas considérer le plaisir que j’ai a faire de la photo, et acheter le materiel qui m’offre des fonctionnalités que je n’utiliserais pas.
      Bref à la fin chacun acquire le matériel qui lui plait, et le choix des autres est a respecter, ils n’ont mas forcément la même utilisation que soit

  11. J’avais proposé le Sony A7 à ma femme pour faire évoluer son 6d. 2300€ plus une bague d’adaptation on tombe à 2600€ voir 2800€ ça dépend (et il faudrait une bague par marque d’objo Quand on lit les tests). Elle a paye son 6dII 1528€. Plus de 1000€ d’ecart Donc si le Sony fait qqs trucs de mieux c’est encore heureux. On passera sur les optiques Sony bien plus chères et pas tjs mieux.
    En tout cas elle voulait l’ergo Canon et ne pas être perdue. Le face tracking marchant très bien et faisant pas défaut le focus sur l’œil, elle est très contente. Avec l’ecran Mega orientable elle s’eclate Niveau créativité.

    Donc y’a plein d’appareil photos qui sont bien, mais ils ont tous des défauts. La démo technique du Sony ne doit pas les faire oublier (et il y en a, des tous bêtes, comme la grosse difficulté à l’utilisé en hiver avec des gants. Ça peut paraître con, mais avec mon 5d4 cet hiver je n’ai pas eu de souci)

    Pour info Martin, le 6d II a été élu meilleur FF expert 2016 par TIPA. Pour la sombre merde décrite par les youtubers y’a un truc étrange.
    Ce qui ne veut pas dire que le a7 ne sera pas élu en 2017. Juste pour mettre un peu d’ordre…

  12. effectivement à 1528 euros, cela peut rester un boitier conseillé, ça reste du FF, du Canon, et sans doute un boitier très fiable dans la durée…

    Le 6D Mark 2 a 4 étoiles sur 5 dans les numériques, ça reste du matériel correctement noté, si on ne monte pas dans les ISO, il fera le taff comme tout autre boitier…

    Le Sony me fait plus de l’oeil car il a des choses qui m’intéressent, mais effectivement, c’est plus cher… Chacun choisira en fonction de ses besoins…

    Pour les objectifs, je l’ai testé avec des Zeiss/Sony, là pour le coup, c’est plus cher, mais on est meilleur que chez Canon ou Nikon…

    1. En vrai a haut iso il n’y a absolument aucune difference entre un 6D mark ii et un A7iii les deux dont mieux que le D750et tres franchement ils se debrouillent touss aussi bien que des model plus cher.
      De plus n’oublions pas que sur un 6D ii on dispose de 26mgpx et non 24 ce qui px encore aider un px plus a éliminer le grain en post.

      Mais il y a tellment de bashing autour de cet appareil que tu en viens a penser qu’il ne px pas monter correctement aux iso, alors que non il est excellant.

      Compare un px tu verra
      https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos6dmkii&attr13_1=canon_eos6d&attr13_2=nikon_d750&attr13_3=sony_a7iii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&attr126_0=1&attr126_1=1&attr126_2=1&attr126_3=1&attr171_0=1&attr171_1=1&attr171_2=1&attr171_3=1&normalization=compare&widget=543&x=-0.8740552075734632&y=-0.27955646780756194

  13. Si on ne monte pas dans les iso?
    C’est justement la où il n’y a plus trop d’ecart de dynamique avec des boîtiers Sony ou Nikon. Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
    En tout cas j’ai pu voir ma femme shooter à 8000 iso un spectacle d’ecole, c’est vraiment très bon. Je pensais pas autant.

  14. Si on ne monte pas dans les ISO’s?

    Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. C’est dans les hauts iso que l’ecart se resserre avec la concurrence justement.
    En tout cas ma femme a shooté un spectacle d’ecole a 8000 iso et j’ai vraiment été surpris du résultat. Vraiment très bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *