Voyage Photo en Toscane : le Rêve de tous les Photographes

Voyage photo en Toscane

Visiter de nouvelles régions, progresser en photo, profiter des plus belles lumières, apprendre à bien composer ses images… Voilà un petit aperçu de ce que vous pouvez faire durant un stage photo. Récemment, j’ai eu l’occasion de faire un voyage photo en Toscane. Et devinez quoi ? C’était un vrai régal ! Si l’aventure vous tente, découvrez dès maintenant ce qui vous attend. 

Découvrir la Toscane : la vidéo de mon voyage photo

Un stage photo, qu’est-ce que c’est ? 

Le principe d’un voyage photo est très simple : améliorer vos photos directement sur le terrain, tout en profitant des plus beaux paysages. Accompagné d’un photographe expérimenté et d’un petit groupe de passionnés, vous partez à la découverte des meilleurs endroits. 

N’ayez pas peur de vous lever tôt, ou de patienter plusieurs heures avant d’avoir la composition parfaite pour votre photo. Que ce soit avec les levers ou les couchers de soleil, vous allez apprendre à jouer avec la lumière pour sublimer encore plus vos images. 

Parce que rien ne vaut des conseils concrets plutôt que des explications théoriques, c’est encore plus facile de progresser durant ces stages photo. En testant de nouvelles compositions, en échangeant des astuces ou en essayant d’autres pratiques photographiques, vous pouvez enfin sortir de votre zone de confort ! 

Un voyage photo en Toscane : des décors uniques 

À l’occasion de mon dernier séjour en Toscane, j’ai pu profiter de ces paysages incroyables pour prendre de nombreuses photos. Véritable terrain de jeu, cette région est une vraie source d’inspiration : paysage, monuments, photos de rue, centre historique de Florence, petits villages… Difficile de faire mieux ! Comme les images seront bien plus parlantes, voici quelques exemples des points de vue que vous pouvez avoir dans cette belle région italienne. 

Exemple d'une image pendant mon voyage photo en Toscane
Décor qui a servi pour le tournage de Gladiateur
Photo de paysage en Toscane
Un paysage emblématique de Toscane

Réussir ses photos de paysage en Toscane

Un stage photo en Toscane
La Toscane et ses mers de nuages

Photo d'architecture à Florence

Techniques photo avec l'heure bleue
Apprendre à faire des photos pendant l’heure bleue
Photographier la Voie lactée
Faire des photos de la Voie lactée en Toscane
Monuments emblématiques de Florence
Le Ponte Vecchio à Florence
Une statue célèbre à Florence
David de Michel-Ange sur la Piazzale Michelangelo
Faire un voyage photo en Toscane
La ville de Florence pendant l’heure bleue

Ce que vous allez apprendre durant votre voyage photo en Toscane 

Si ce stage photo vous intéresse, sachez qu’Olivier y retourne bientôt. C’est avec lui que je fais souvent mes voyages photo, et je ne peux que vous recommander cette expérience. Pour progresser en photo, c’est vraiment l’idéal ! Entre les prises de vue aux levers et couchers de soleil, ainsi que les séances de formation pendant la journée, vous n’allez pas vous ennuyer. 

Ces 8 jours seront l’occasion d’enrichir votre pratique et d’apprendre de nouvelles choses grâce à différents exercices : 

  • Des shootings à l’aube ou en fin de journée ; 
  • Des petits challenges photo (contre-jour, poses longues, compositions complexes…) ; 
  • Utilisation des filtres ND ; 
  • Des sessions consacrées au post-traitement ; 
  • Des techniques de retouche. 

Et encore bien d’autres surprises ! Vous voulez plus de précisions ? Allez jeter un œil au programme du stage photo d’Olivier. En bref, c’est une expérience très enrichissante pour un photographe, débutant ou non. Si vous avez le choix entre renouveler votre matériel, ou faire un voyage photo avec votre boîtier et vos objectifs actuels, il ne faut pas hésiter ! 

À qui s’adresse un stage photo et voyage ? 

Comme je le disais plus haut, ces expériences photo sont accessibles à tous les niveaux : des débutants aux intermédiaires. Pour les débutants, ça sera l’occasion de bien comprendre les notions techniques en les appliquant sur le terrain. Rien ne vaut la pratique ! Toutefois, il est préférable de connaître certaines bases : 

  • Savoir utiliser votre boîtier en mode priorité ouverture ou vitesse ; 
  • Comprendre le principe du triangle d’exposition (ouverture, vitesse, ISO) ; 
  • Des connaissances basiques en informatique (installer un programme, renommer des fichiers…), afin de mieux se former aux logiciels de post-traitement comme Lightroom et Photoshop. 

Quant aux photographes plus à l’aise, ça sera l’occasion parfaite pour vous perfectionner et tenter de nouvelles pratiques.

Comment bien préparer votre stage photo en Toscane ? 

Le matériel à ne pas oublier  

Pour profiter au mieux de votre voyage, il vous faudra :

  • Un boîtier qui peut shooter en RAW ; 
  • Un ou plusieurs objectifs en fonction de ce que vous avez, l’idéal étant de prendre un grand-angle et un zoom 70-200mm ; 
  • Un sac à dos photo pour transporter facilement tout votre matériel ; 
  • Un filtre ND et un filtre polarisant ; 
  • Un trépied de voyage, solide et compact (ça vous facilitera la vie) ; 
  • Un bon stock de cartes mémoire et de batteries ;
  • Une lampe frontale, c’est beaucoup plus pratique pour régler son appareil quand il fait sombre ;
  • Un chiffon microfibre pour nettoyer vos objectifs. 

Enfin, prévoyez quand même quelques vêtements chauds et un k-way au cas où. L’avantage de la Toscane, c’est que la météo est souvent clémente, mais on n’est jamais à l’abri d’une petite pluie ! 

Faut-il vraiment avoir un objectif grand-angle pour faire du paysage ? 

Si vous n’avez pas d’objectif grand-angle ou ultra grand-angle, ne vous inquiétez pas. La Toscane est une région qui offre tellement de possibilités en photo, que vous allez pouvoir faire du paysage avec n’importe quelle focale ! La preuve, sur la plupart de mes photos que vous avez vues plus haut, j’ai souvent utilisé mon zoom (jusqu’à 600 mm parfois). En plus, ça vous poussera à trouver des compositions originales et à isoler des éléments. Votre zoom pourra donc tout à fait convenir, surtout en Toscane avec ces sources inépuisables de photos ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *