Comment brancher son appareil photo à son ordinateur pour remplacer sa Webcam ?

visio conférence avec appareil photo

Avec le confinement, les visioconférences explosent : live instagram ou facebook, formations, réunions… Vous êtes très nombreux à utiliser une webcam. La qualité de l’image vous déplaît ? Vous souhaitez obtenir un meilleur rendu ? Si vous possédez un appareil photo, c’est possible ! Suivez le guide, je vous montre comment faire des visio avec votre appareil photo. 

Utiliser son appareil photo pour remplacer sa webcam : le tuto en vidéo

Le matériel à utiliser pour faire une visioconférence avec un appareil photo 

Vous n’avez besoin que d’une seule chose pour utiliser votre appareil en tant que Webcam : une clé HDMI. Je vous ai sélectionné le modèle Elgato Cam Link 4K, mais il existe aussi des solutions alternatives qui fonctionnent de la même manière : 

Malheureusement, le produit que je vous présente et tous ses concurrents sont actuellement en rupture de stock. Avec un peu de chance, vous allez réussir à en trouver un ! De plus, sachez que certaines marques font l’acquisition audio, alors qu’il faudra rajouter un micro additionnel sur d’autres (c’est le cas sur le Elgato). Pour autant, les modèles qui permettent de diffuser l’audio sont assez rares. 

Prenons l’exemple de la Cam Link 4K. Elle comprend simplement un port USB-A classique qui s’adapte à n’importe quel port USB, ainsi qu’un emplacement HDMI.

Il vous suffit ensuite de la brancher à votre ordinateur, et de mettre un câble HDMI pour relier votre appareil photo. Vous n’avez rien d’autre à faire : pas de configuration, pas de logiciel à télécharger. Il n’y a vraiment rien de plus simple ! 

Brancher son appareil photo sur son ordinateur en 4 étapes 

Voici la marche à suivre pour utiliser votre clé, quelle que soit la marque de votre appareil photo : 

  1. Branchez-la à un port USB (si la diode clignote, c’est qu’il y a un flux vidéo) 
  2. Lancez une visioconférence ou un live depuis l’ordinateur 
  3. Sélectionnez « Cam Link 4K » dans l’emplacement de la caméra standard 
  4. Allumez votre appareil photo pour transmettre le flux vidéo 
La 3ème étape

Et c’est tout ! Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre votre appareil sur un trépied. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à filmer, avec une qualité d’image qui sera bien meilleure que sur une webcam. 

Et vous, quel produit utilisez-vous ? 

Un commentaire

  1. Intéressant…. bien que si le service IT de mon employeur venait avec une telle idée, question d’avoir un flux vidéo de qualité supérieure, je me ferais un plaisir d’exhumer une antiquité soviétique et de leur demander comment s’y prendre dans un tel cas. Car finalement, le télétravail c’est suffisamment invasif sans transformer notre loisir en œil patronal … 😉