La photo de rue est un genre photographique souvent oublié des amateurs. Plusieurs se tournent automatiquement vers la photo de nature et de paysages. Voici une série de photos de rue N&B réalisée par le photographe Mahmoud Merjan.
Ce photographie utilise des compositions minimales, mais puissantes et contrastées pour faire ressortir la beauté des objets du son quotidien. En regardant ses oeuvres nous pouvons nous demander pourquoi ce style est si peu répandu, car son potentiel photographique est énorme.
La photo de rue
La photographie de rue est une photographie d’art qui utilise les lieux publics habités par l’humain et ne nécessite pas nécessairement la présence d’une rue ou encore d’un lieu urbain à proprement parlé. La Photos de rue peut aussi se référer à un moment plutôt qu’à un lieu.
Le cadrage est un aspect très important de ce style, dont le but est de créer des images fortes en fixant un moment décisif ou poignant. Une grande partie de ce qui est aujourd’hui largement considérée, stylistiquement et subjectivement, comme la photographie de rue a été définie au couvrant du XIXe siècle et jusqu’à fin des années 1970 ; une période qui a vu l’émergence de caméras portables. L’avènement de la photographie numérique, combinée avec la croissance exponentielle de partage de photos via l’internet, a considérablement élargi une prise de conscience de nos espaces urbains.
Ce genre photographique met souvent l’accent sur les émotions affichées par les gens en public, comme dans lors de l’expression d’affection entres deux amoureux ou lorsqu’un parent s’occupe de ses enfants; en fait c’est un forme de photographes « documentaliste » des gens et de leurs comportements dans les lieux publics.