Peu à peu les imprimantes haut de gamme remplacent les « minilab » auprès des photographes semi-professionnels. Ces petits appareils bon marché ne permettaient d’avoir des résultats satisfaisant. Plusieurs fabricants d’imprimantes à jet d’encre proposent des solutions assez intéressantes, dont HP et ses appareils Photosmart, ou Espon et même Fuji avec sa série Frontier.
Aujourd’hui, Fuji nous présente la Frontier-S DX100, une imprimante abordable destinée aux professionnels. Cet appareil permet d’imprimer des images de 10x15cm à 20x100cm. La vitesse annoncée par Fuji est de 360 photos/heure de 10x15cm, et environ 100 photos/heure de 20×30 cm.
Cette imprimante utilise 6 encres Vividia (cyan, magenta, jaune, noir, bleu ciel et rose) et un papier spécialement conçu optimisé pour offrir un temps de séchage rapide. Ce papier photo est disponible en finition brillante ou perlée.
Après quelques jours à tester cet appareil, nous devons reconnaître que Fiji nous présente une imprimante produisant des photos d’une grande qualité, qui n’ont rien à voir avec ce que nous avons l’habitude d’avoir avec les imprimantes moins chères. Les couleurs sont exceptionnelles, le rendu est juste et la vitesse d’impression plus que satisfaisante.
Tout cela n’est pas donné, mais si vous recherchez un appareil pouvant imprimer vos photos avec une qualité comparable à ce que vous obtiendriez dans un magasin spécialisé, cette imprimante devrait vous satisfaire.
Prix : 2300$