Nikon a dévoilé aujourd’hui le successeur de son appareil photo d’entrée de gamme; le Nikon D5600. Bien que les deux appareils ne diffèrent pas en apparence, cette nouvelle mouture vient avec quelques changements importants, notamment le Bluetooth ainsi qu’une fonctionnalité qui plaira aux débutants permettant de produire des vidéos « timelapse ».
Quant au processeur, Nikon utilise toujours l’Expeed 4, le même capteur de 24.2 mégapixels, les mêmes dimensions physiques et le même nombre de prises de vues de 5 ips. Le Nikon D5600 est également doté du même écran LCD 3.2 pouces entièrement articulé. Parmi les véritables nouveautés, le D5600 permet maintenant d’activer et de désactiver l’ISO automatique via des boutons de fonction et une barre d’avancement via l’écran tactile a été intégrée, facilitant la recherche de vos images.
Pas de GPS mais le SnapBridge
Lorsque le Nikon D5300 est sortie, l’une de ses plus grandes caractéristiques était le GPS. Cette fonctionnalité avait été supprimée dans le D5500 en faveur d’une plus longue durée de vie de la batterie. Le D5600 n’a toujours pas de GPS intégré, mais il ramène cette fonctionnalité via SnapBridge qui est une technologie Wi-Fi permettant d’envoyer ses photos à partir de votre appareil vers votre téléphone intelligent pendant que vous photographiez. Les données GPS peuvent être transmises de votre téléphone à votre boîtier et être intégrées à chacune des photos.
Ceux qui espéraient la vidéo 4K seront un peu déçus. Le D5600 offre essentiellement des capacités identiques au D5500. Cela signifie qu’il peut filmer à 1080p à 60 ips. Mais cela s’explique facilement, le D5600 est en fait une mise à jour incrémentielle, ou si vous préférez, cette nouvelle mouture n’est pas un appareil photo totalement différent. Nikon ne désire tout simplement pas que vous passiez d’un modèle D5x00 à un modèle D5x00 plus récent, son but est que vous passiez à un modèle D7x00.
Une mise à jour décevante
Au final, certains trouveront cela assez confus, car en fait nous ne savons pas ce que fera Nikon avec cette ligne d’appareils d’entrée de gamme. Plusieurs photographes ne verront pas la nécessité de passer du précédent modèle à celui-ci, considérant le peu de différences qu’il y a entre le D5500 et le D5600.
Prix et disponibilité
Le D5600 devrait être disponible au Japon d’abord pour environ 870 $. La sortie du D5600 dans les autres pays est prévue pour la fin novembre au prix de détail suggéré de 849 € avec l’objectif AF-P 18-55 mm VR.