Le Blog Photo aime bien les appareils atypiques et rares, c’est la raison pour laquelle nous avons décidez de parler du Leica S, un appareil exceptionnel que seul Leica pouvait produire.
C’est a la Photokina de 2012 que le Leica S a lui aussi subi une belle mise à jour. Cette nouvelle mouture fait montre de souplesse, à l’instar d’un reflex, en offrant tous les avantages propres au moyen format.
Performances
Le nombre de mégapixels du capteur intégré au Leica S est le même que le S2. L’appareil est toujours doté d’un CCD de 30 x 45 mm de plus de 35 millions de pixels. Le processeur de traitement des images est une nouvelle version plus puissante et plus rapide. Le S est maintenant doté d’une plage ISO étendue allant de 100 et 1600 ISO (seulement jusqu’à 1250 sur l’ancien modèle).
L’appareil est également plus performant au niveau de son mode rafale qui atteint 1,5 i/s, grâce a son « buffer » de 2 Go; cet ajout permet à l’appareil de traiter 32 RAW sans problème en dépit de la carte mémoire utilisé. Une excellente idée de la part de Leica. Mais n’oublions pas que le processeur doit traiter des fichiers de 37 Mpixels; 1,5 images seconde peut paraître bien peut, mais compte tenu de la quantité énorme d’information à traiter, cette vitesse est tout à fait raisonnable.
Conception
La prise en main de l’appareil est plutôt agréable, les différents boutons sont disposés de façon à être facilement accessibles. En fait le S donne l’impression à l’utilisateur d’avoir entre les mains un appareil reflex. Sur ce point Leica à eu la bonne idée d’intégrer un grand capteur dans un boîtier de semili-reflex. Contrairement aux autres moyen format qui demandent d’être apprivoisés, ce boîtier ne requière que quelques minutes d’utilisation avant de le maîtriser
Des défauts
Cependant tout n’est pas parfait dans cet appareil haut de gamme. Malgré le fait que nous avons un apn très bien conçu; sa gestion du bruit est plutôt décevante. L’appareil monte uniquement à 1600 ISO, ce qui est bien peu si nous le comparons au D800 doté d’un capteur de 36 Mpixels. Il est vrai que le format du capteur n’est pas le même, mais il est fort probable que cette différence provient de son CCD, alors que les reflex utilisent des CMOS. Bien que supérieurs quant à la restitution des couleurs, les CMOS sont réputés pour produire des images moins bruitées. Il serait intéressant de voir ce que la bête pourrait nous offrir si celle-ci était équipée d’un capteur plus performant.
Entre 100 et 200 ISO les images sont impeccables, dès 400, le bruit fait son apparition. À 800 et 1600 ISO, les détails sont encore là, mais le bruit n’aide vraiment pas à apprécier ses images. Pour avoir de bons résultats il est préférable de ne pas dépasser 400 ISO. Mais les raw développés dans Capture One devraient pouvoir être utilisables jusqu’à 1600 ISO avec un légère perte au niveau des détails. En effet le moteur de dématriçage du logiciel C1 est meilleur que celui de Lightroom. Donc pour ceux qui pensent se procurer le S, nous vous conseillons l’utilisation de Capture One à tout autre logiciel, afin d’obtenir le meilleur de cet appareil atypique.
Conclusion
Au final voilà un moyen format intéressant qui serait probablement encore plus performant avec un capteur CMOS. Son boîtier est solidement conçu et l’ensemble est esthétiquement une réussite. Nous verrons bien si Leica choisira de passer au CMOS pour sa future version de son moyen format. L’appareil deviendrait alors un MY ultra performant, d’une conception unique à Leica.
Leica S
Spécification techniques
Capteur CCD de 37 Mpixels de 30 x 45 mm Monture S Boîtier livré nu Aucune stabilisation Pas de fonction anti-poussière Pentaprisme à 98% Écran arrière de 3 pouces de 920 000 point Mise au point par détection de phase Modes AF disponible : AFS, prédictif, manuel Mode d’exposition évaluatif, moyenne centrale, spot Obturateur allant de 1/4000 s à 125 seconde Mode rafale de 1,5 images par seconde Plage ISO de 100 à 1600 Mémoire interne de 2 Go Formats disponibles ; jpeg et DNG Batterie Lithium-ion rechargeable Connectiques USB2 et HDMI Dimensions approximatives de 160 x 80 x 120 mm Poids de 1260 g
Prix : 17 000$
Les immanquables
Navigation
Catégories
5 erreurs de débutants
À propos
Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous. Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.