Ce qui a commencé comme un projet d’école en photographie a fini par devenir une collection saisissante de photos montrant comment ceux qui souffrent de maladies mentales peuvent se sentir. Christian Sampson, un photographe de 21 ans du Pérou, a commencé à prendre des photos autour du thème de la maladie mentale en 2014 lors d’un de ses projets de formation en photographie avancée. Il nous explique :
[…] Je voulais créer quelque chose que certaines personnes doivent subir à tous les jours. Je voulais que la majorité des gens prennent conscience de ce qu’ils vivent. C’étaient des sujets délicats, donc j’ai fait des recherches rigoureuses pour m’assurer que je les représentaient avec précision. Ces troubles ne sont pas évidents comme le cancer par exemple. C’est la raison pour laquelle cette série est si sombre. La santé mentale est un sujet important pour moi, parce que j’ai des gens dans ma vie qui vivent avec ces problèmes tous les jours.
Avec des ressources limitées, Sampson a demandé à ses amis d’être ses modèles et a étudié certains des troubles mentaux les plus courants dans le monde, allant de la simple dépression à la schizophrénie. En huit semaines, Sampson a conçu et photographié chacune de ses photos en s’assurant qu’elles correspondent exactement aux symptômes des troubles mentaux qu’elles évoquent.
Un problème plus répandu qu’on le croit
Ce projet qui semble inusité et étrange se fonde sur le fait qu’une personne sur cinq, qu’il soit Canadien ou Français, a éprouvé ou éprouvera un problème de santé mentale ou de toxicomanie au moins une fois durant sa vie.
Sa collection intitulée, «Une description visuelle des troubles mentaux» est basée sur des descriptions qu’il a recueillies. Sampson demande régulièrement à ses amis leurs rétroactions et leurs idées afin que ses photos illustrent parfaitement ces troubles encore méconnus du grand public. En terminant il nous explique sa démarche artistique :
La photographie est plus que mon métier, c’est ma passion. Pour moi, la photographie est de capturer un moment qui pourrait disparaître en quelques secondes. Il s’agit de créer un message et de raconter une histoire d’amour, de haine, de succès, d’échec, de joie ou de tristesse. C’est ma mission; créer des images qui ont un tel impact sur le spectateur qu’elles suscitent des émotions qui au final leur feront dire « wow ».
Voici quelques-unes de ses photos.
crédit photo : Christian Sampson