Les filtres ND sont très utiles en photographie pour réduire la quantité de lumière qui arrive jusqu’au capteur. Ces filtres en apparence gris, ne sont pas colorés et ne modifient pas la teinte ou le rendu d’une photo. Un filtre ND est caractérisé par son facteur de transmittance ou par sa densité optique. En résumé, il suffit de savoir que plus un filtre est optiquement dense et moins de lumière arrive jusqu’au capteur.
Des filtres ND « faits maison »
Diverses entreprises vendent des filtres ND, la plus connue étant probablement Hoya, dont la gamme s’éteint de filtre ND400 à des filtres variables très qualitatifs. Pourtant il existe une façon de concevoir des filtres ND de bonne qualité pour seulement 12 €. C’est le photographe Vojta, né en République Tchèque, nous explique dans sa vidéo. Pour commencer, vous devez vous procurer deux éléments de base qui constitueront vos filtres ND:
Vous pouvez trouver ces accessoires également dans des boutiques d’équipements photographiques et de bricolage près de chez vous. Ici ce ne sont que deux exemples pour tous ceux et celles qui veulent les acheter via internet. Lorsque vous avez ces deux éléments, tout ce qui vous avez à faire est de découper votre feuille de Gel Lee:
Puis de découper la plaque de polystyrène en fonction du diamètre de votre optique:
Vous obtenez au final un filtre ND pour environ 12 €.
Ce qu’il y a d’intéressant avec cette idée, c’est que vous pouvez fabriquer autant de filtres que vous de besoin, et ce, quel que soit le diamètre de vos optiques puisque les feuilles Lee sont vendues dans un format de 53cm x 10cm, et les plaques dans un format de 2,50 x 0,80 m. Vous pouvez donc concevoir plusieurs filtres ND à partir de ces accessoires. Voici cette vidéo qui vous explique tout cela plus en détails.
crédit photo et vidéo : Tatiana R. / Vojta, captures d’écran