La légende d’Hollywood, Marlon Brando, fermerait toujours les yeux quand un paparazzi essayait de le prendre en photo. Il savait que sans les yeux ouverts une image ne valait pas la peine d’être publiée. Les yeux sont la caractéristique la plus importante dans un portrait. De beaux yeux peuvent rendre même la photo la terne, fascinante. Des yeux mal éclairés, éteints ou sans expression, affaiblissent l’impact d’un portrait. Voici trois techniques pour faire des yeux dans vos portraits, le reflet de l’âme.
1. La lumière
George Eastman disait:
La lumière fait la photographie. Embrassez la lumière. Admirez-la. Aimez-la. Mais surtout, connaissez la lumière. En la maîtrisant, vous aurez la clé pour faire de bonnes photographies.
Les yeux sont, en effet, le reflet de l’âme. Vous devez les mettre en valeur pour que vos portraits soient plus attractifs. Sans que nous nous en apercevions, lorsque nous regardons un portrait, nous regardons subrepticement les yeux, car ils portent en eux un message sur le sujet photographié.
1. L’expression
« Vous êtes ce que vous pensez. Tout ce que vous êtes provient de vos pensées. Avec vos pensées vous définissez votre monde ». Cette citation, dont j’ai oublié la provenance, est l’exemple parfait de ce que représentent les yeux. Ils sont non seulement le reflet de notre âme, mais également de nos pensées. Nous pouvons constater cela à tous les jours. Lorsque l’un de vos amis est triste, son regard ne sera pas le même. Ses pensées trahissent son état et nous laissent voir ses émotions.
Dans l’image de gauche (ci-dessus), les yeux de mon modèle sont froids et elle semble nerveuse. Après lui avoir demandé de faire un exercice de relaxation, ses yeux ont changé, ils sont devenues plus chaleureux. La façon dont vous communiquer et diriger votre modèle est la clé pour avoir des yeux expressifs. Si le sourire de votre modèle n’est pas authentique, ses yeux apparaîtront froids et ternes. Si votre modèle est nerveux ou distrait, cela aussi se reflétera dans ses yeux.
Une technique que j’utilise pour créer un regard expressif dans mes photos, est la visualisation et la relaxation. Je demande à mon modèle de fermer les yeux et de respirer profondément. Ensuite, je lui demande de s’imaginer qu’il se trouve à un endroit qui lui plaît; n’importe où. Je luis demande de me parler de cet endroit. Ce qu’il fait. Ce qu’il ressent. Une fois qu’il est bien relaxé, son langage corporel et l’expression de ses yeux changent. Vous pouvez vous aussi utiliser cette méthode très simple pour obtenir un regard plus vivant dans vos portraits.
3. La post-traitement
J’importe mon image dans Lightroom et j’utilise un développement de base. Dans ce cas, j’ai utilisé mon propre « preset » de beauté. Vous pouvez faire la même chose; ainsi vos photos seront identiques d’une image à l’autre.
Voici les ajustements de base que j’ai faits pour cette image. Puis, j’ai zoomé sur les yeux (B) et sélectionné l’outil pinceau (C). Vous pouvez également sélectionner le pinceau à l’aide du raccourci clavier.
L’étape suivante consiste à ajuster la couleur des yeux:
- Augmentez le curseur de température pour rendre les yeux plus vibrants.
- Ajustez le curseur d’exposition pour éclaircir l’iris.
- Ajustez le curseur d’ombre pour apporter plus de détails dans la zone plus sombre
- Ajustez le curseur de netteté pour rendre les yeux plus détaillés.
- Ajustez uniquement la partie colorée de l’iris de l’œil (mis en surbrillance en rouge) et réglez le pinceau pour avoir une plume légère
- Sélectionnez un nouveau pinceau, augmentez le curseur de netteté de +22 et peignez la partie colorée des yeux, des cils et des sourcils. Cela va vraiment faire ressortir les yeux
Enfin, sélectionnez un nouveau pinceau de réglage. Réglez le curseur d’exposition à -29 et augmentez la clarté à +10. Cela va assombrir légèrement la zone et donner à l’œil plus de définition. L’image finale a été importée dans Photoshop, où j’ai fait une retouche de la peau pour enlever quelques petites imperfections. Voilà, vous avez un portrait avec un regard plus expressif et plus attrayant.
Au sujet de l’auteure
Gina Milicia est photographe professionnelle depuis plus de 25 ans. Elle a photographié certaines des personnes les plus connues du monde, y compris la royauté, les milliardaires et les célébrités. Elle organise également des ateliers de photographie et des séances de mentorat privé. Pour découvrir son travail, vous pouvez visiter son site internet.
crédit photo : Gina Milicia