Si vous êtes un adepte des films analogiques, vous savez sûrement que Kodak vend de petits appareils jetables que l’on peut trouver un peu partout, notamment sur Amazon pour 15 €. Ces petits appareils sont très amusants et font la joie des enfants ou des photographes amateurs. Mais ce que vous ne savez pas c’est qu’il est possible de procéder à un petit « hack » tout simple afin d’obtenir des photos plus « artistiques ».
Modifiez l’objectif
Le photographe Kate Hook est une photographe de films analogiques créative qui aime expérimenter de nouvelles idées et de nouveaux « hacks ». Elle nous présente un « hack » que vous pouvez faire avec l’un de ces petits appareils. Alors que la plupart photographes se moquaient d’elle en raison de leurs optiques en plastique et de qualité douteuse, Kate a eu l’idée d’endommager l’objectif de son appareil photo pour créer des images plus « créatives ». Pour ceux qui ne désirent pas endommager leurs appareils, vous pouvez utiliser un morceau de plastique – comme un vieux filtre UV ou une pellicule en plastique – que vous placez devant l’objectif.
Dans la vidéo ci-dessus, Kate utilise une broche de sécurité pour gratter l’objectif. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela fait; il permet d’adoucir une image tout en créant un effet qui ressemble à celui d’une vieille optique parasitée par des champignons. Mais Kate va encore plus loin. À un moment donné, elle utilise un briquet pour chauffer sa broche pour que l’effet soit encore plus prononcé. Ensuite, elle est prête à photographier.
Vous ne voudriez normalement pas faire ce « hack » avec un appareil plus onéreux, mais l’esthétique et la sensation « lo-fi » dans les images valent vraiment la peine que vous tentiez l’expérience. Ce serait amusant d’essayer ce « hack »avec un appareil jetable Ilford. Pour plus d’informations sur la vidéo et la chaîne YouTube de Kate, suivez ce lien: truc photo.
[via]