Il y a plusieurs photographes qui couvrent le monde très populaire de la Formule 1, mais aucun d’eux n’utilisent un appareil datant de 1913. C’est le photographe Paul Joshua du magazine Lollipop, qui au lieu d’utiliser le tout dernier reflex numérique ultra performant, utilise un boîtier Graflex 4 × 5. Paul a commencé à faire de la photo professionnelle en 1997 après avoir obtenu son diplôme du collège d’art à Pasadena, en Californie.
Après avoir travaillé pour des magazines en tant que photographe de voyage et d’aventure, Paul a fait l’expérience de prendre en photo avec son appareil atypique le Grand Prix d’Espagne 2013. Il est maintenant sur sa 5ème saison de F1, et a lancé son magazine basé à New York, Lollipop, pour documenter les week-ends de course. Si vous assistez à une course couverte par Paul, vous constaterez qu’il se distingue parmi tous les autres photographes:
Paul dit qu’il était inspiré pour couvrir la F1 avec son ancien appareil après avoir vu le magazine de 1969 avec des photos de l’Indy 500. Le photographe avait intentionnellement capturé la course en flou sans faire la mise au point correctement:
La plupart des images de F1 sont prises par de grandes agences de « stock ». Il n’y a que quelques personnes qui prennent des images magnifiquement expressives et intemporelles, principalement parce qu’il n’y a pas de marché lucratif pour eux. Ma démarche consiste à rendre des images qui sont si belles qu’elles transcendent le sujet. »
Alors que les photographes utilisant le numérique peuvent maintenant tirer plus de 12 images par seconde – le nouveau Sony a9 peut en faire 20 – Paul est limité à tirer un total de 20 photos par session avec son Graflex. Ainsi, au lieu de tenir son doigt sur l’obturateur, il passe la majeure partie de son temps à réfléchir et à composer ses images. Ce n’est pas vraiment un photographe d’évènements sportifs, car il s’attarde aux petits détails. Voici quelques exemples:
Rappelons que le Graflex 4 x 5 de 1913 fut un appareil photo qui était parmi les meilleurs. Il fut légèrement modifié en 1920 par l’allongement de la partie avant permettant l’allongement de la focale. Le long soufflet et la grande capacité de la focale permettaient un rapport de reproduction de 1:1. À son apogée, le Graflex était l’un des premiers appareils de presse au monde.
Vous pouvez découvrir le travail de Paul sur le site internet du magazine Lollipop et sur Instagram. La revue imprimée est disponible sur le site et a 220 pages avec un prix de 24 $.
crédit photo : Paul Joshua