Pour la plupart des vidéo-photographes, comparer un smartphone à une caméra utilisée au cinéma est une absurdité. Je suis d’accord avec eux, mais en faisant cela nous pouvons constater plus facilement combien les smartphones ont évolué depuis les 6 ou 7 dernières années. Il y a quelques mois, nous avons vu comment l’iPhone 7 Plus s’opposait à la caméra Red Weapon de 50 000 $. Les résultats étaient excellents dans des conditions où l’éclairage était favorable.
Une autre comparaison
Mais les utilisateurs des iPhones semblent adorer ce genre de comparaisons, et Potato Jet, nous en offre une de plus. Cette fois, il compare l’iPhone 7 Plus à l’Arri Alex Mini dans diverses conditions d’éclairage, pas seulement sous la lumière du soleil. Alors, qui l’emportera ?
Pour ce test, l’iPhone a été monté sur le dessus de l’Alexa. Étant donné que ce téléphone fonctionne mieux lorsqu’il se trouve dans un environnement lumineux, il a été monté de cette façon. Pour l’Alexa, elle était équipée d’un objectif de 24mm pour correspondre au cadre de l’iPhone.
1. Sous le soleil
Le premier test a eu lieu sur une plage, où la lumière du soleil est intense. Voici quelques captures d’écran qui nous montrent les résultats:
Comme vous pouvez le constater, l’Alexa fait beaucoup mieux que l’iPhone, ce qui n’est pas une grande surprise. Mais la qualité de la vidéo venant de l’iPhone est très propre pour une caméra de téléphone. Nous pourrions l’utiliser pour produire de petits clips vidéo.
2. À l’intérieur (en studio)
La deuxième partie du test s’est faite dans un studio de musique. Tout d’abord, il y avait un éclairage décent, mais pas aussi brillant qu’à la plage. Les paramètres de couleur de l’Alexa et de l’iPhone étaient ceux par défaut, et même dans cette bonne lumière intérieure, vous pouvez déjà voir la différence:
Dans des conditions d’éclairage où la lumière était faible, la vidéo de l’iPhone devient granuleuse, tandis que celle de l’Alexa conserve les détails:
3. À l’intérieur (séance photo)
La dernière partie du test a été réalisée dans un studio avec la photographe Gin Canavan et le chanteur de Gothic Tropic. L’iPhone était réglé sur le 4K et l’Alexa sur le HD.
Dans la photo il y avait plusieurs sources de lumières colorées, donc dans cette comparaison, vous pouvez voir que l’iPhone est limité à ce niveau. L’Alexa reproduit plus de nuances de couleur, ce qui donne un look plus naturel aux images. En outre, la netteté et les détails avec l’Alexa y sont plus évidents.
Conclusion
Bien qu’il existe certainement beaucoup de raisons évidentes de choisir l’Alexa plutôt que l’iPhone, l’Alexa présente certains aspects négatifs. Tout d’abord le prix. Vous obtenez pour ce que vous payez, mais tout le monde ne peut pas se payer un appareil de 82 000$. Ensuite, Potato Jet souligne qu’il est très coûteux de le configurer, car il faut le désassembler pour le transport, puis le remonter lorsque vous arrivez à l’endroit où se fera la vidéo. Quant à l’iPhone, il est toujours là et prêt à filmer. Un autre aspects négatif c’est que l’Alexa est vraiment lourde (2.3 kg), contrairement à l’iPhone (188 grammes).
Potato Jet souligne un autre aspect négatif: la location et l’achat de matériel professionnel. Pourquoi vous embarrassiez-vous de tout ce matériel quand vous pouvez avoir le 4K dans votre poche ? Certaines fonctionnalités sont aussi importantes que la résolution, comme le codec, le débit de données, la plage dynamique, l’éclairage qui n’est pas toujours parfait, l’optique, le type de capteur, etc. Il déclare que 4K est surévalué, et il préfère avoir un excellent HD. Pourtant, si vous devez filmer avec un téléphone, il produira de meilleures images si vous disposez du 4K en option, non seulement en raison de la qualité, mais aussi parce qu’il vous donnera plus de liberté pour stabiliser les images lors de la poste-production.
Pour conclure, l’Alexa offre des performances supérieures à celles de l’iPhone, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Ce n’est une surprise pour personne ! Mais l’Alexa et son équipement coûtent très cher, et tout le monde ne peut pas se le permettre. Donc, si vous êtes un cinéaste amateur avec un budget limité, vous pouvez toujours utiliser votre iPhone et essayer de produire un petit clip vidéo, mais ne vous attendez pas à réaliser un long métrage comme ceux à Hollywood !
[via]