Les années 1960 ont permis à une génération de se libérer des contraintes imposées par d’anciennes valeurs. L’année 1968 fut marquée par une série de révoltes étudiantes un peu partout sur la planète. Aux États-Unis, ces manifestations connurent leur apogée par le « Peace and Love », qui constituait la base d’une philosophie où tout le passé était rejeté au profit d’une émancipation personnelle et où chacun était libre de faire ce qu’il voulait. En Amérique du Nord, ce changement vît l’apparition de groupes de musique et d’artistes. Le plus éminent fut probablement Jimi Hendrix dont la virtuosité à la guitare laisse encore de nos jours pantois plusieurs musiciens pop.
À cette époque, Joseph Szabo était un photographe de renommée mondiale. Il était également professeur au lycée Malverne High School à Long Island. Pendant ses premiers jours au travail, il a pensé qu’il aurait besoin de quelque chose de spécial pour attirer l’attention de ses élèves. Il a donc amené un appareil photo dans sa classe. Il nous explique:
Je n’ai jamais eu d’agenda avec ma photographie – pour moi ce n’était pas quelque chose de lucratif. C’était simplement un moyen de me connecter avec les jeunes. Je pense que mes photographies ont une sorte de qualité authentique qui semble concerner beaucoup de gens. J’ai toujours essayé de capturer ces moments très personnels, de manière honnête, pour montrer aux gens exactement ce qu’ils faisaient, ce qui était en train de changer dans la société.
En France, le slogan était: « Sous les pavés, la plage ! » Cette phrase reste un symbole des événements qui secouèrent la France en mai 1968.
Des photos emblématiques
Voici quelques-unes de ses photos nous montrant une jeunesse en rébellion et pour terminer une vidéo de Jimi Hendrix à Woodstock lors d’une de ses prestations la plus mémorable durant laquelle il a joué l’hymne national des USA en reproduisant le son de bombes pour dénoncer la guerre de Viêt Nam, dans laquelle son pays s’était enlisait depuis 1965.
Voici en terminant la prestation de Jimi Hendrix à Woodstock. Une véritable oeuvre d’art musicale:
crédit photo : Joseph Szabo