Plusieurs photographes seront heureux d’apprendre que l’Atelier de Charles, qui est un espace unique en Lorraine réunissant dans un large espace de 190 m2 des activités destinées à tous les amoureux de photographies, organise un concours où 6 photographes, amateurs ou professionnels verront leurs œuvres sur les murs de cette galerie.
Libre et gratuit
Pour cela, l’Atelier de Charles organise un grand concours totalement libre et gratuit. Aucune thématique particulière n’est exigée. Les photographes qui décident de participer, sont libres de produire le type de photos qu’ils préfèrent. Pour ce concours, les photographes et leurs images seront évalués pour trouver les 6 dossiers les plus pertinents, à savoir:
- Votre démarche d’auteur.
- Vos photographies.
- Votre présentation.
- Votre scénographie.
1. Votre démarche d’auteur
Vous devez écrire un texte de 250 caractères maximum expliquant votre démarche artistique vous ayant amené à créer ces images. Une série photographique doit s’appuyer sur 4 critères principaux : un contexte, un sujet, une rythmique, une cohésion d’ensemble. La technique n’est pas un critère important, sauf si celle-ci a un réel impact sur la manière dont vous avez réalisé votre série de photos. Vous devez expliquer ce qui vous a touché, ému pour vous engager dans cette démarche photographique.
2. Vos photographies
Votre série de photos doit traiter d’un sujet en particulier. Celui-ci peut être extrêmement varié, allant de la photographie de paysage aux nus. La seule limite est votre imagination (et le cadre légal).
3. Votre présentation
La présentation des œuvres photographiques est très importante lors d’une exposition. Il vous appartient ici de décrire comment seront présentées vos photos : type d’impression, le support, l’encadrement, etc. Les frais inhérents à la production de vos tirages d’exposition restant à votre charge, comme dans toute exposition photographique. C’est donc à vous d’être là aussi créatif, pour sortir du lot sans pour autant vous ruiner.
4. Votre scénographie
Si vous gagnez, vous disposez d’un mur blanc d’environ 2,50 de largeur sur 2,50 de hauteur. Vos photos seront suspendues par des cimaises. Si vous souhaitez réaliser une “installation” particulière, c’est évidemment possible, mais dans ce cas, il faut que celle-ci puisse être suspendue par des cimaises (attention au poids). La scénographie est importante car une exposition est un tout. Il faut donc des œuvres percutantes, cohérentes, et bien présentées.
L’agenda
30 juin 2017 – date limite de réception des projets, 5 juillet 2017 – délibération du jury, 7 juillet 2017 – publication des résultats, 22 juillet 2017 – vernissage de l’exposition, 21 septembre 2017 – fin de l’exposition.
Comment participer
Pour participer, vous devez vous rendre sur ce site: Atelier Charles, déposez vos photos, remplir le formulaire de participation et répondre aux questions susmentionnées. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site internet de l’Atelier Charles ou visiter la page Facebook. (Notez que Le BlogPhoto n’est aucunement lié à ce concours d’une façon ou d’une autre).
source : atelier charles