nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

DXOMark : L’objectif Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS reçoit une note de 36 points quant à sa netteté

Table des matières

sony_lens_1

« LA9 n’est pas un appareil photo de sport, car Sony n’a pas d’optiques suffisamment puissantes. » C’est un reproche que plusieurs photographes font lorsqu’il est question de ce nouveau boîtier. D’autres affirment que Sony offre une gamme d’objectifs trop limitée pour prendre au sérieux ce fabricant et ses appareils « mirrorless ». Ces critiques sont si répandues que c’est presque un automatisme, pourtant, c’est inexacte.

L’objectif 100-400mm de Sony

Ces critiques sont inexactes également, car nous savons que Sony lancera bientôt de nouveaux téléobjectifs lumineux. En attendant que cela arrive, nous venons d’apprendre que DxOMark a testé l’objectif Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS. Il s’avère que ce télé-objectif est non seulement un concurrent au Canon EF 200-400mm f/4L IS USM, mais ses performances optiques sont même meilleures. Voici ce que nous révèle le test de DxO :

Screen-Shot-2017-07-29-at-2.48.42-PM

Bien qu’il offre de meilleures performances face au Canon EF 200-400mm f/4L IS USM, le nouveau Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS, se distingue surtout par sa netteté. Le meilleur de tout, c’est que ce télé-zoom, qui offre une excellente qualité d’image même à la focale de 400mm, se permet d’offrir un niveau de netteté plus élevée que le Canon EF 100-400mm, aux deux extrémités de sa plage focale.

Moins cher et meilleur ?

Par rapport au Canon, qui a des spécifications très similaires, ce télé-zoom de Sony le surpasse quant à ses performances globales, même si ces performances sont légèrement moins uniformes que le Canon sur la gamme focale. Pour couronner le tout, l’objectif de Canon EF 200-400mm f/4L IS USM est vendu environ 10 000 €, alors que le Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS est vendu 2 800 €.

C’est impressionnant, car les optiques de Canon sont réputées pour être parmi les meilleures sur le marché. Je crois que cette entreprise nipponne n’a pas fini de nous impressionner, surtout si les rumeurs selon lesquelles de nouveaux télé-objectifs plus lumineux seront bientôt offerts aux photographe utilisant les appareils plein format de Sony. Évidemment, cette optique n’est pas parfaite, mais pour les photographes qui sont intéressés par les appareils photo de Sony, c’est un solide argument que les adeptes des autres marques ne peuvent nier.

En terminant, les critiques qui reprochaient à Sony d’avoir une gamme d’objectifs moins bien garnies que celle de Canon ou Nikon, devront trouver de nouveaux arguments, car non seulement Sony élargit sa gamme, mais l’A9 gagne en popularité auprès des professionnels. C’est le cas de Manny Ortiz, qui utilise ce nouveau boîtier même pour ses portraits.

Source: DXO Mark

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

4 Responses

  1. Pourquoi comparer le 100-400 de Sony au 200-400 de chez Canon???
    Son concurrent est le 100-400 de chez Canon non? A 400mm ils sont incomparables en plus puisque l’ouverture est différente.
    Curieux…

    En tout cas dxo ou pas, j’ai eu le 100-400 II de chez Canon pendant 2j et j’ai était extrêmement impressionné.