Les scientifiques de l’Institut Max Planck pour les systèmes intelligents en Allemagne ont développé un nouvel algorithme. Il améliore les images basse résolution pour qu’elles deviennent miraculeusement en haute résolution. Il n’a besoin que d’une photo basse résolution, et il augmentera sa résolution tout en conservant les textures et les détails réalistes.
Un algorithmes pour des images haute résolution
Selon l’article, les algorithmes existants n’effectuent pas si bien l’amélioration de la résolution. Ils ont tendance à produire des images qui sont trop lisses et manquent de textures réalistes, donc ils ont l’air anormal. Ainsi, les scientifiques ont créé l’algorithme qui se concentre sur la production de textures réalistes.
Les chercheurs ont utilisé un grand nombre d’images pour former le réseau de neurones. Ils ont alimenté les photos haute résolution du réseau de neurones, de sorte qu’il « apprend » à reconnaître différentes textures. Ensuite, ils ont utilisé des images basse résolution, et l’algorithme les a suréchantillonné. Les chercheurs compareraient alors les résultats et ajusteraient l’algorithme pour corriger certaines erreurs. En conséquence, ils ont ainsi produit un algorithme qui permet de produire une image plus nette à partir d’une photo pixelisée (image d’ouverture).
Parmi les chercheurs, Mehdi M.S. Sajjadi, affirme que cet algorithme pourrait avoir de nombreuses applications différentes. Vous pouvez l’utiliser pour suréchantillonner les anciens films en qualité 4K ou restaurer d’anciennes photos de famille. Quant aux applications plus générales, il peut également être utilisé pour améliorer la détection d’objets. Sajjadi souligne le fait que leur algorithme pourrait également faciliter « la détection d’objets dans les images par d’autres réseaux de neurones ». Cela pourrait être appliqué aux situations « de la recherche d’images dans Lightroom à la détection de piétons dans des voitures autonomes ».
En ce qui concerne le suréchantillonnage des images en basse résolution, Google a également créé une solution pour cela. Elle a même été implémentée dans Google+ pour Android, afin d’économiser de la bande passante. Outre cette avancée technologique, l’intelligence artificielle a eu quelques utilisations utiles en photographie jusqu’à présent, et ses applications continueront très probablement à se développer. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet « algorithme d’amélioration des images », vous pouvez lire le document complet ici et choisir le format PDF à droite.
[via Digital Trends]
3 Responses
et puis on va pouvoir se faire de grands tirages de photographes en piquant leurs images sur leurs sites web… yeah !
Plus tard, il suffira de demander à une intelligence artificielle : Construit moi une photo de lever de soleil sur la tour Eiffel, et Hop, elle sera générée à partir de rien.
C’est la fin de la photographie… Achetez des I.A.
La photographie computationnelle arrive et transformera cet art comme jamais. Il faut simplement avoir une ouverture d’esprit et accepter ces changements.