nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

DPReview a testé la fonctionnalité « Pixel Shift » de l’appareil photo a7R III de Sony

Table des matières

La nouvelle mouture a7R III de Sony, est doté de nouvelles fonctionnalités, dont la plupart visent à améliorer la performance, l’ergonomie et l’autofocus, mais aussi une nouvelle fonction pour améliorer la qualité des photos appelée « Pixel Shift » dont peu de sites internet ont mentionné et testé.

Le « Pixel Shift » de l’a7R III

Les nouveaux boîtiers numériques offrent de plus en plus souvent ces modes de décalage de pixel – comme le Pentax K-1 – en déplaçant précisément le capteur par incréments d’un pixel, pour échantillonner chaque couleur à chaque position, surmontant ainsi les inconvénients du réseau de filtre de Bayer. Cela permet d’obtenir des images plus nettes avec moins de moiré, avec potentiellement moins de bruit grâce au multi-échantillonnage.

Ce mode utilise quatre images, lesquelles peuvent être assemblées et traitées en utilisant la nouvelle suite logicielle Imaging Edge pour produire une image ultra haute résolution, pour un total d’environ 169,6MP de données d’image.

Le site internet DPreview a testé ce mode du nouveau « mirrorless » de Sony et il offre un RAW afin que les utilisateurs puissent se faire leurs propres opinions. Toutefois le seul problème avec ce mode c’est que la scène ou le sujet doivent être immobile. Donc je crois que très peu de photographes l’utiliseront, car être en présence d’une scène parfaitement statique est rare.

En dépit de cette limitation, les gens intéressés à dématrisser et analyser un Raw obtenu avec la fonctionnalité « Pixel Shift » de l’a7R III, peuvent le télécharger en cliquant ici : RAW-pixel-shift (c’est un fichier zip de 52.3 Mo et l’extension est .ARW)

[via DPReview]

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

6 Responses

  1. testé sommairement aussi ce boitier au salon de la photo, avec le nouveau 24-105 F4.0, au niveau qualité en FF, il aura certainement une des meilleures notes au point de vue technique… Les images sont vraiment très nettes alors que je ne connaissais pas du tout le boitier… certainement encore plus avec cette nouvelle fonction de Pixel Shift…

    Par contre, les menus, c’est hard…. ça reste un boitier pour ingénieur…
    j’imagine qu’on doit s’y faire en le pratiquant… Mais même les gens du stand Sony n’ont pas su me paramétrer le boitier pour afficher certaines fonctions…

    PS : j’ai pour l’instant ouvert que les jpg, les raws n’étant pas encore mis à jour pour ce boitier à l’heure actuelle et c’est déjà une qualité hors normes…

  2. pas si sur, si cette fonction est implantée également dans le futur A7III avec ses 24 Mp, cela pourrait être assez utile lorsque l’on fait des paysages et que l’on désire imprimer en grand format. Pour les 42 Mp, c’est vrai que ça couvre déjà presque tous les formats d’impression (à part les grands grands tirages)

    1. Vous pouvez toujours agrandir vos photos. le site internet Let’s Enhance peut faire des merveilles. Testez-le, vous serez agréablement surpris. Voici le lien : https://letsenhance.io/

      J’ai déjà pris une très petite photo pour en obtenir une de 24MP et l’image était d’une netteté incroyable, sans artéfacts ni pixelisation, comme dans Photoshop.

  3. en effet, je viens de tester ce service, c’est beaucoup plus efficace qu’un ré-échantillonnage dans Photoshop. Le service est limité à 5 Mo pour le moment, honnêtement, c’est le système d’agrandissement le plus efficace que j’ai eu l’occasion de tester…

    1. Vous pouvez repasser la même image; elle sera alors encore plus grande. Pour ma part j’ai déjà agrandi une photo jusqu’à 20MP et elle était identique à l’originale (au niveau des détails).