nouveau : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

La lentile Petzval 85mm : un objectif unique

Table des matières

L’objectif Petzval est d’une conception très ancienne qui remonte au début de la photographie. Petzval a travaillé pour plusieurs fabricants en améliorant et simplifiant leur conception. Il a finalement décidé d’ouvrir sa propre usine de fabrication de lentilles.

En 2012, la société Lomography a décidé de concevoir un objectif Petzval pour les caméras modernes, plus précisément pour les montures Canon et Nikon. En 2013, Lomography a finalisé sa lentille et a commencé une campagne de « Kickstarter » pour financer la fabrication à grande échelle de sa lentille unique.

Qualités optiques et techniques

La lentille est entièrement manuelle et ne peu communiquer avec le boîtier. Avec cette affirmation, je sais que je viens de perdre cinquante pour cent ou plus des lecteurs. Si c’est vrai, c’est très bien parce que vous savez que cet objectif n’est pas pour vous. La monture fait de laiton est magnifiquement construite. La baïonnette de la lentille est bien usinée et il y a un petit point rouge permettant de positionner parfaitement l’objectif sur votre boîtier.

Comme vous vous en doutez, il existe deux méthodes pour obtenir une exposition correcte sur un boîtier numérique. Vous pouvez utiliser un posemètre indépendant, ou regardant l’histogramme jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’exposition.

La Petzval 85mm montée sur des apn modernes Nikon et Canon

L’objectif utilisé pour ce test est 85 millimètres f/2.2; c’est ce qu’on appellerait classiquement un objectif à portrait. J’espère que Lomography fabriquera un objectif offrant une couverture focale plus grande pour la photographie de paysages; elle serait en préparation selon les dernières nouvelles.

Dans la pratique, la lentille produit de très bonnes photos quand l’appareil photo est monté sur trépied. Car rappelons-le, il n’y a aucun système de stabilisation intégré, comme autrefois avant que le numérique ne prenne toute la place en photographie. Le bokeh est caractéristique des lentilles Petzval et fera le bonheur des amoureux des images à faible PDC.

Remarques

  • La lentille est bien construite et devrait durer plusieurs dizaines d’années.
  • L’ajustement, la finition, la monture à la baïonnette sont très bien construites.
  • Le capuchon d’objectif et bouchon de la baïonnette en est plastique (un peu décevant).
  • La lentille semble avoir une dominante magenta, mais en post-traitement c’est facile à corriger.
  • La lentille est un peu difficile à maîtriser, mais pour être honnête je n’ai jamais utilisé un objectif Petzval et apprendre la bonne technique est quelque chose qui se développe avec le temps.
  • Les images sont un peu « molles » dans les coins, mais le centre est excellent. C’est une caractéristique de l’objectif. Soit vous aimez ou vous n’aimez pas.
  • La longueur focale de 85mm est une longueur parfaite pour le portrait, mais souhaitons qu’un grand angle soit aussi produit dans le futur. Ce qui sera le cas comme je l’ai mentionné.
  • Si vous êtes un photographes aimant les natures mortes, les portraits ou la photographie d’art et que vous voulez vous distinguer des autres avec une lentille atypique, ce Petzval est fait pour vous. Mais attention, il y a une courbe d’apprentissage assez longue à laquelle vous ne pourrez pas échapper.


Lomography-Petzval-85mm-lens-sampleConclusion

Sur ces photos, surtout la première et la troisième, on voit bien la forme du ”bokeh ». Il est bien rond; très jolie pour faire du portrait. Cette caractéristique fait de cette objectif un outils parfait pour créer une ambiance intimiste. Vos photos auront une apparence plus douce et moins artificielle qu’avec certaines lentilles modernes qui produisent de bonnes photos, mais dont le rendu est quelques fois un peu trop « numérique ».

Tout cela est bien subjectif, mais une fois que l’on a comparé cet objectif aux lentilles modernes, il est facile de voir la différence. Le rendu est selon moi plus « organique » et moins artificiel. Encore une fois; c’est une question de goût.

Au finale un bien bel objet, bien conçu qui donnera à vos photos un « petit plus’ unique qui ne manquera se susciter des interrogations de la parts de vos amis photographes.

Spécification techniques

  • Distance focale : 85mm
  • Ouverture f/2.2 à f/16
  • Cercle de l’image : 44mm
  • Champ de vision : 30 degrés
  • Montures : Canon  et Nikon 
  • Contacts électroniques : non
  • Distance de mise au point minimale: 1m
  • Construction optique: 4 éléments en 3 groupes
  • Filetage du filtre : 67mm
  • Dimensions : 120 x 85 x 80 mm
  • Poids : 500g

Prix : 600 $ – 450 euros

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager