Le photographe Jay Leavitt a testé le Yongnuo 50mm f/1.8, une copie du Canon 50mm f/1.8 II, produit par un fabricant chinois et vendu 70 $ / 50 euros. Il nous livre ses impressions.
Il a reçu son objectif par la poste très bien emballé. Il confirme qu’il y a certaines similitudes entre ces deux lentilles, mais l’ensemble de la construction est très différente. Voici la lentille Yongnuo à gauche et la Canon à droite.
Elles se ressemblent beaucoup, mais la copie est un peu plus volumineuse et plus lourde. Il a monté la Yongnuo sur un Canon 600D. Pourquoi le 600D ? Parce que la YongNuo est un objectif bas de gamme et il y a peu de chance qu’elle soit utilisée sur un appareil haut de gamme. Pour ce test, il a utilisé son apn entre 100 et 3200 ISO, l’ouverture à f/1.8.
Ici il était à 400 ISO, f/1.8 à 1/100 de seconde.
L’AF est rapide; environ 90% de ses images étaient nettes même avec des sujets en déplacement.
Le bokeh est assez doux et la netteté correcte.
Son verdict
Pour quelqu’un qui n’a pas un gros budget mais qui désire avoir un objectif lumineux, le Yongnuo 50mm f/1.8 est un excellent choix. À 70 $ / 50 euros, c’est une lentille qui étonne, son AF est aussi rapide que celui du Canon; les images sont bien nettes; les aberrations chromatiques maîtrisées et les images contrastées. À son avis, le Yongnuo 50mm f/1.8 est une lentille fantastique, elle donne accès aux photographes amateurs à un objectif lumineux à un prix ridicule, tout en présentant des prestations plus qu’honorables.