Faire de belles photos, c’est comme tout : ça s’apprend ! Et rassurez-vous, ce n’est pas réservé aux heureux propriétaires d’un hybride dernière génération. Vous pouvez quand même faire de belles photos avec un smartphone ou un hybride d’entrée de gamme. Il suffit de connaître les bonnes astuces : vitesse d’obturation, cadrage, objectif… Voici 5 conseils pour prendre des photos comme un pro.
1 – Ralentir la vitesse
Si vous avez tendance à figer le mouvement pour être sûr de réussir votre photo, il est temps de faire l’inverse ! Une vitesse rapide vous permet certes d’avoir une photo bien nette, mais elle risque d’être beaucoup plus fade qu’une photo où la sensation de mouvement est bien présente.
Sur cette photo prise à 1/4000e, on ne ressent pas grand-chose en la regardant. Le mouvement est figé, mais c’est tout !
Même chose sur cet exemple, la première photo est prise à 1/60e pour assurer l’exposition, mais elle est beaucoup moins marquante que la seconde prise à 1/15e.
Bref, essayez de ralentir la vitesse, ça vous aidera à faire de meilleures photos ! Vous prenez forcément plus de risques de rater votre photo (à cause du flou de mouvement), mais si elle est réussie, elle aura bien plus de cachet qu’une photo prise avec une vitesse trop élevée.
2 – Se concentrer sur les détails
Prenez l’habitude de faire de gros plans sur des détails : l’œil d’un animal, une partie du corps, un objet… Ce sont des cadrages auxquels on ne pense pas spontanément, mais qui permettent d’obtenir une photo beaucoup plus intéressante.
Ce type de cadrage m’a été inspiré par Soagiz de la Moissonière (la photographe du président). Je vous laisse jeter un œil à son compte Instagram, mais vous allez voir qu’elle a tendance à isoler certaines parties du corps, à casser les règles de cadrage et à s’attarder sur des détails. Des petites techniques faciles à mettre en place, mais qui fonctionnent très bien !
3 – Jouer avec les formats
Votre capteur est au format 3/2 ou 4/3, mais ça ne veut pas dire que toutes vos photos doivent rester sur ce format. C’est ennuyant à mourir sinon !
En fait, votre format doit être adapté à la photo. Quelques exemples pour vous expliquer où je veux en venir :
Le format classique est fade, je préfère largement le format carré qui me permet de mieux orienter les éléments.
Même constat sur cet exemple : le format 3/2 est correct, mais le format carré véhicule beaucoup plus d’émotions ! On voit bien l’expression des gens, l’arrivée et la descente du manège sont visibles… C’est beaucoup mieux que d’avoir la moitié des rails qui n’apportent rien à la photo.
Le format 4/5 est très approprié pour de la photo de paysage. L’équilibre et les proportions sont beaucoup plus adaptés à la scène. En format 3/2, le ciel aurait été trop visible et viendrait juste diluer la valeur des éléments de la photo. Parfois, moins il y a d’éléments, mieux c’est !
Pensez à jouer avec le format et à vous demander celui qui irait le mieux selon la photo.
4 – Varier la focale
Le choix de la focale n’est pas anodin. Si vous ne savez pas quel objectif choisir, je vous conseille d’essayer un ultra grand-angle (focales en dessous de 16 mm). J’adore ce type de focales pour distordre la réalité et jouer avec les perspectives. Le rendu est beaucoup moins banal ! Un même élément photographié à 16 mm ou à 35 mm ne rendra pas du tout de la même manière.
Ne négligez pas l’utilisation des grandes focales, c’est un énorme outil de créativité ! Vous pouvez trouver plein d’objectifs 14 mm ou 12 mm d’occasion à des prix intéressants. Et vous verrez, vous ne le regretterez pas 😉. Vous allez faire des photos que vous n’auriez pas pu prendre avec une focale traditionnelle.
5 – Développer en post-traitement
Pour moi, le post-traitement est une étape obligatoire. C’est le moment où le photographe peut mettre sa patte et terminer sa photo. C’est en post-traitement que vous allez pouvoir affiner le cadrage et le format, jouer sur le noir et blanc et la colorimétrie, ajuster l’exposition… Tout ce qu’il faut pour sublimer votre photo !
La photo de base n’est vraiment pas terrible. Mais grâce au post-traitement, j’ai réussi à en faire quelque chose de beaucoup plus sympa (d’ailleurs, vous l’avez adoré sur Instagram) !
Même constat ici, la photo d’origine ne vaut rien… Une fois passée en post-traitement, elle a bien plus d’allure !
👉 Pour aller plus loin sur le post-traitement : je vous dévoile toute la vérité sur mes photos !
Alors, quelle astuce allez-vous essayer en premier ?