Les objectifs ultra-lumineux permettent de repousser les limites de la photographie. Ils sont de merveilleux outils en photo de portraits permettant de mettre en valeur le visage et de flouter l’arrière plan. Voici quelques perles que tout bon photographes doit connaître. Certains sont vendus à des prix prohibitifs, mais nous en avons sélections quelques-uns qui sont à la portée de toutes les bourses.
Canon 50mm f/1.0 L – prix : 1500 $ / 1350 euros
Le Canon 50mm f/1 L est un objectif très recherché par les photographes utilisant le système EOS, et ce, en dépit du fait que la qualité d’image n’est pas au top. Mais c’est l’objectif EOS le plus lumineux offert pas Canon. Il a été remplacé depuis par le 50mm f/1.2. Vous pouvez encore le trouver sur Ebay, ou dans certaines boutiques d’accessoires de photo usagés.
—————————————————————————————————–
Navitron 50mm f/0.95 – prix : 1 300 $ / 1 200 euros
Le Navitron 50mm f/0.95 est un objectif que l’on retrouve souvent sur eBay adapté aux appareils Micro 4/3. Il permet d’obtenir un 100mm produisant des bokehs absolument magnifiques, et une restitution des couleurs difficile à réaliser avec n’importe quel autre objectif. Il est le parfait compagnon des utilisateurs du Panasonic GH4 qui recherchent un verre ultra lumineux pour filmer dans la pénombre.
—————————————————————————————————–
Leica 50mm F0.95 Noctilux – prix : 10 000 $ / 9 000 euros
Cet objectif est actuellement l’un des verres ultra lumineux produisant les meilleures images pour le système à monture M. Avec une zone de netteté super mince, vous ferez des jaloux auprès des photographes adeptes de la marque allemande. Il est extrêmement rare et difficile à trouver. Il y en a très peu sur le marché, mais si vous cherchez bien vous en trouverez; par exemple sur Amazon. Optiquement c’est un chez-d’oeuvre !
—————————————————————————————————–
Carl Zeiss Super-Q-Gigantar 40mm f/0.33 – prix : 85 000 $ / 80 000 euros
Cette lentille ressemble beaucoup au très rare et très dispendieux fisheye Nikkor 6mm f/2.8 qui voit littéralement derrière lui. Cet objectif est l’ultra lumineux le plus « puissant » jamais réalisé pour une utilisation photographiques grand public. Évidemment, c’est un verre avec une mise au point manuelle. Vous pouvez le trouver pour plus de 85 000 $ / 80 000 euros. Si vous trouvez un endroit qui vend cet objectif et que vous avez les moyens de l’acheter, sautez sur l’occasion; c’est un objectif extrêmement rare !
—————————————————————————————————–
Angenieux 25mm f0.95 – prix : 1000 $ / 900 euros
L’Angenieux 25mm f/0.95 est un objectif à monture C qui est très recherché par les utilisateurs de boîtiers micro 4/3. Lors de la sortie des premiers appareils, un certain nombre d’utilisateurs a essayé de trouver une lentille plus lumineuse adaptée à ce nouveau système. Sa conception est quasi parfaite. Il peut également être utilisé avec la ciné caméra Blackmagic. Un bijou qui fera la joie des tous les photographes. Vous le trouverez pour 1000 $ / 900 euros sur Ebay.
Conclusion
Il en existe bien d’autres, notamment le Voigtlander f0.95, le Signal Corps Engineering 33mm f0.6, le Leitz 150mm f/0.85, le Noktor HyperPrime 50mm f/0,95, et le Zeiss 50mm f/0.7, mais ils sont soit encore plus rares ou moins bien adaptés aux appareils modernes numériques, surtout le Zeiss 50mm qui a été conçu spécialement pour le programme lunaire Apollo de la NASA en 1966.
Et vous qu’il est votre objectif UL préféré ? Pour ma part j’aime bien le Leica 50mm F0.95 que j’ai déjà testé en location, malheureusement mon budget ne me permet pas de me procurer cette petite merveille.
crédits photo : Transcontinenta BV