Sigma nous présente l’objectif 24mm f/1.4 DG HSM Art qui sera offert pour les monture Nikon, Canon, et Sigma.
Selon certaines rumeurs, une version pour monture Sony pourrait également être offerte plus tard en 2015. Sigma nous présente un verre d’une excellente qualité optique. L’ensemble est robuste tout étant élégant. Ce grand angle est conçu pour les reflex numériques plein format, lorsqu’il est utilisé sur les appareils photo numériques avec un capteur d’image de taille APS-C, il devient un 38mm; idéale pour photographier une variété de sujets, dont les paysages urbains, les chaînes de montagnes, et les mariages. Il peut être aussi un excellent choix en vidéographie pour filmer à l’intérieur grâce à sa grande luminosité.
Son diaphragme est composé de neuf lamelles arrondies pour de superbes bokehs. La distance de mise au point minimale est de 25cm et sa formule optique est constituée de 14 éléments en 11 groupes dont un élément FLD et un autre SLD pour minimiser les aberrations chromatiques. Il est doté du Dock USB Sigma, permettant aux photographes de mettre à jour le firmware de l’objectif et de personnaliser les paramètres de mise au point à l’aide du logiciel Sigma Optimization Pro.
Spécifications techniques
- Plein format (24×36)
- Plage d’ouverture f/1.4 à f/16
- Champ de vision 84.1º
- Éléments FLD à faible dispersion
- Éléments asphériques pour réduire les distorsions
- Moteur AF Hyper Sonic
- Bouton de mise point manuelle
- Diaphragme fait de 9 lamelles arrondies
- Personnalisable via le Dock USB Sigma
- Filtre 77mm
- Disponible en monture Nikon, Canon, Sigma et Sony (plus tard en 2015)
- Dimensions 85×90.2mm
- Poids 665g
Prix et disponibilité
L’objectif Sigma 24 mm f/1.4 Art est vendu 850 $ / 750 euros et sera disponible dès le mois d,avril 2015.
2 Responses
Bien que grand angle il n’a pas été doté de la stabilisation ?
Ce grand angle est me semble t-il un objectif pour reportage : en APS-C ça fait un équivalent 36mm et la magnifique ouverture permet au besoin des vitesses correctes en basses lumières ce qui est aussi souvent indispensable en reportage en particulier sans flash et en évitant des sensibilités trop élevées.
La focale fixe est le prix à payer pour une image bien plus lumineuse mais surtout bien meilleure que celle d’un zoom, et c’est là que j’attends la suite des informations car c’est seulement une qualité optique excellente qui justifierait pour moi un achat (les bords ne me préoccupent pas trop travaillant encore en format APS-C).
Vos critiques de ce point de vue sont bienvenues.