Depuis que Photoshop existe, les photographes se permettent de réaliser des images retravaillées en post-traitement, ouvrant la voie à toutes les manipulations possibles et imaginables. Très tôt dès que la photographie fit sont apparition, des artistes de l’image ont voulu créer des photos hors normes ou surréalistes.
Henry Peach Robinson est l’un de ces pionniers du montage photographique. Il était reconnu dès les années 1850 comme l’un des meilleurs photo-monteurs de son époque. Il pouvait utiliser 5 images différentes pour construire une photo finale très réaliste (image ci-dessus).
Les années qui suivirent l’invention du négatif, ont facilité la tâche à ces artistes; en effet, il était beaucoup plus simple de superposer plusieurs négatifs que de découper des images puis de les rephotographier comme c’était souvent le cas au début du dix-neuvième siècle.
1948. « Dream No. 1: Electrical Appliances for the Home, » Grete Stern
1880. « Man juggling his own head, » artiste inconnu
1914. « A powerful collision, » artiste inconnu
D’autres photographes utilisaient la techniques des expositions multiples, ou tout simplement ils dessinaient certains objets directement sur leurs images. Photoshop a remplacé ces techniques longues et complexes en proposant une multitudes de possibilités inimaginables au début de la photographie.
1857. Aberdeen Portraits, George Washington Wilson
1930. Man on rooftop with 11 men in formation on his shoulders, artiste inconnu
1901 Spirit », John K. Hallowell, Chicago
1950. « Christmas Card, » Angus McBean
1949. ‘Lenin and Stalin in Gorki in 1922, » artiste inconnu
1930. « Dirigible docked on Empire State Building, New York, » artiste inconnu
[via]
Une réponse
Article très intéressant. Comme quoi, on n’a rien inventé. On a juste amélioré et rendu l’accès aux techniques plus aisé.