La sauvegarde sur DD est une bonne façon d’avoir accès facilement à nos images, nous pouvons les modifier et les imprimer autant de fois que nous voulons. Mais, le maillon faible justement de cette technique ce trouve être…le disque dur de votre ordinateur. Ces disques ne sont pas infaillibles et ils peuvent cesser de fonctionner du jour au lendemain. Selon une étude faite aux États-Unis sur la fiabilité de ce support; environ 10% des disques durs tomberont en panne cette année. Cela semble peu, mais compte tenu des milliers de photographes, cela signifie que des centaines de disques durs rendront bien malheureux plusieurs passionnés de l’image.
Cependant il y a des moyens pour éviter cela, la plus courante est d’avoir un deuxième disque, externe celui-là préférablement, où vous pouvez sauvegarder vos fichiers. Cela fonctionne très bien, mais ici aussi les risques de pannes sont possibles, de plus que faire si vous oubliez de les sauvegarder ?
Il y a une deuxième option qui devient de plus en plus populaire. Il s’agit des services en ligne où vous pouvez stocker vos données. Ils sont devenus si populaires que vous pouvez obtenir des milliers de Go gratuitement ou à des prix plus que raisonnables. Vous avez probablement entendu parler de Dropbox ou de iCloud, mais il en existe plusieurs autres; plus de 50 en fait.
Plusieurs services vous donnent accès à un espace illimité, ce qui est très utile si vous avez plusieurs milliers de photos. D’autres sont payants; en moyenne pour 5 $ par mois vous avez droit à un espace illimité, ce qui est assez intéressant.
Nous avons passé en revue plusieurs de ces fournisseurs; voici 3 des meilleurs fournisseurs de sauvegarde de photos:
1. Backblaze
3,96 $ par mois pour un espace illimité (5 $ si payé tous les mois)
Lien: http://www.backblaze.com
2. ZipCloud
4,95 $ par mois pour 75 Go, soit seulement 6,95 $ pour un espace illimité (9,95 $ si payé tous les mois)
Lien: http://www.zipcloud.com
3. SugarSync
$4,99 par mois pour 30 Go, soit seulement 14,99 $ pour 100 Go
Lien: http://www.sugarsync.com
Conclusion