Acheter un Appareil photo ou un Objectif : Quelle est la priorité ?

appareil photo ou objectif ? Quelle priorité ?

Faut-il donner la priorité à l’achat d’un nouvel objectif ou d’un nouveau boîtier ? Lequel est le plus important ? Si votre budget vous met face à un choix cornélien, vous allez forcément vous poser la question. Entre le dernier appareil photo qui fait la une des publicités, et un objectif de meilleure qualité pour votre ancien boîtier, ce n’est pas toujours facile de choisir. Pour y voir plus clair, voici mon avis ! 

L’appareil photo ou l’objectif ? Mon avis en vidéo

Choisir son objectif en priorité : que des avantages 

Si on analyse le marketing des constructeurs, ce sont surtout les appareils photo qui sont mis en avant. Les objectifs sont quant à eux beaucoup moins visibles dans les publicités. Mais faites attention au marketing, qui ne vous poussera pas toujours à faire les bons choix ! 

Dans l’idéal, je vous conseille de commencer par choisir votre objectif. Et oui, un objectif, c’est comme vos lunettes : vos yeux sont capables de voir en haute résolution, mais sans lunettes, vous voyez moins bien. En photo, c’est exactement la même chose. Un bon objectif est indispensable pour avoir des images de qualité. 

Mais un bon objectif, c’est quoi au juste ? Plusieurs éléments sont importants : 

  • La focale : contrairement à un objectif de kit 18-55 mm, un objectif ultra grand-angle ou un zoom va vous permettre de faire des cadrages et des photos que vous ne pouviez pas faire avant ;
  • L’ouverture : un objectif qui ouvre à f/1.8 sera beaucoup plus lumineux qu’un autre qui s’ouvre au maximum à f/3.5, ce qui vous aidera à faire des photos de meilleure qualité en basse lumière. 

L’autre avantage de l’objectif, c’est sa durée dans le temps. Contrairement aux appareils photo, votre objectif ne va pas se périmer au bout de 3 ans avec l’arrivée d’une nouvelle génération. Il peut même vous accompagner pendant 20 ans, sans se dévaluer. Lorsque de nouvelles focales sortent, il y a très peu de différences avec les anciennes versions, mis à part l’ajout de nouvelles technologies. La partie optique ne varie pas énormément, et il faudra des dizaines d’années pour voir une amélioration.

En bref, un objectif est un achat pérenne qui aura un réel impact sur vos photos : meilleure focale, meilleure gestion en basse lumière, bokeh plus profond, bonne résolution… Il ne faut pas le choisir au hasard !

Pourquoi faut-il choisir l’appareil photo après l’objectif ? 

Selon moi, le choix de l’appareil photo est secondaire, et il ne doit pas être fait au détriment de l’objectif. Vous aurez tout de même besoin de le changer de temps en temps, mais il ne faut pas négliger les focales. Je considère qu’avec un budget photo sur une période de 5 ans, vous devriez avoir investi 75 % du budget dans les objectifs, et les 25 % restants dans le boîtier. 

De plus, un appareil photo est renouvelé en moyenne tous les deux ans. Le problème ? Vous ne verrez pas forcément la différence avec la génération suivante. Avec une optique de meilleure qualité, vous allez avoir tout de suite des bénéfices, même si vous gardez votre ancien appareil photo. Par exemple, de nombreuses personnes choisissent d’acheter le X-T20 en kit, puis 2 ans après, ils optent pour le X-T30 en kit. En passant de l’un à l’autre, il n’y aura que très peu de changements sur les photos. Seules quelques modifications seront apportées (un meilleur autofocus notamment), mais les photos resteront les mêmes. 

Et vous, quelle est votre stratégie face aux objectifs et aux appareils photo ? 

DAMIEN BERNAL

Sur le même sujet ...

1 comment

  1. Sujet intéressant… je dirai même, il faut choisir une marque avant même aussi l’objectif… Même si les boitiers changent souvent, leurs philosophies perdurent aussi dans le temps…

%d blogueurs aiment cette page :