Les technologies modernes ont presque rendu les chambres noires inutiles. Au lieu de faire le tirage de nos photos sur du papier photographique, nous les imprimons à l’aide d’une imprimante après les avoir post-traitées sur nos écrans haute résolution via des logiciels comme Lightroom.
L’application Darkr
Les chambres noires pourraient redevenir aussi populaires qu’elles l’étaient auparavant grâce à une application dont le but est de reproduire cette sensation unique d’un laboratoire. Darkr est une application créée par Marcus Carlson et son but est justement de recréer cette sensation d’être dans une chambre noire.
Contrairement à d’autres applications, Darkr permet de faire l’édition de vos photos sans avoir à recouvrir à des presets ou des techniques numériques. En résumé, Darkr vous permet de simuler le processus d’exposition d’une image sur du papier photographique, avec des bandes teste.
Au-delà de l’édition, Darkr dispose d’un appareil photo intégré conçu pour reproduire l’expérience photographique grand format. Par exemple, l’image est à l’envers et il n’y a pas de zoom, comme à l’époque de la photographie sur plaques humides (collodion humide). Cette application vous obligera à ralentir votre processus de création en vous plongeant plus profondément dans les étapes qui précède le tirage d’une photo.
La version de base est gratuite
L’application Darkr est unique et inspirante, car il élimine les différences entre le numérique et l’analogique et permet de passer des heures enfermées dans une chambre noire virtuelle. Heureusement pour tous ceux qui voudront tester cette application, Darkr est gratuit et il est doté d’une large gamme d’options d’édition. Pour avoir des options supplémentaires, notamment d’autres outils d’édition, vous devrez débourser entre 0.99 et 2.99 €. Rappelons en terminant que cette application a été mise à jour le 2 janvier 2017.
Pour télécharger Darkr, dirigez-vous vers l’Apple Store. (compatible avec les iPhones, iPads et iPod Touch sous iOS 8.1 ou version ultérieure.)