Depuis deux ans, DaVinci Resolve, lentement mais sûrement, est devenu un outil d’édition très profermant. La version 12 vient d’atteindre le statut de logiciel NLE (non-linear editing system) parfait.
Les deux dernières versions n’avaient pas été présentées comme étant des outils NLE, mais plutôt comme des outils pour faire de petites modifications. Avec la version 12, Blackmagic propose maintenant une plateforme de montage entièrement fonctionnelle offrant des fonctionnalités puissantes de gestion des couleurs déjà présentent dans la version professionnelle. Certains vidéastes affirment que cette version pourrait bien devenir LE logiciel d’édition en vidéographie.
En fait, un des principaux problèmes avec les versions précédentes, était qu’elles n’avaient aucune capacité de montage multi-caméras; une caractéristique qui permet d’accélérer le processus de montage. La version 12 offre maintenant une fonctionnalité multi-caméras, pouvant rivaliser quant à la qualité et la facilité d’utilisation avec les autres logiciels NLE.
Cette version semble avoir à peu près tout ce qu’un vidéaste peut désirer sur le plan du montage et des fonctionnalités de gestion de médias. Les utilisateurs peuvent même choisir leurs raccourcis clavier, exactement comme dans Premiere, Avid et Final Cut, facilitant ainsi la transition vers une nouvelle plateforme.
Les utilisateurs peuvent s’abonner au Creative Cloud, ou acheter DaVinci Resolve purement et simplement. Si vous êtes débutant, Resolve 12 semble être une option très intéressante.
DaVinci Resolve 12 sera disponible dès juillet 2015 en version légèrement limitée gratuite, et en version complète pour 995 $ / 800 euros.