La vitesse et le bruit de l’AF quand l’appareil est doté du TCL – X 100 sont exactement les mêmes, nous n’avons discerné aucune différence notable. Le principal changement se voit dans le viseur optique, des « marqueurs rectangulaires » montrent les bords du nouveau cadre; résultat de l’utilisation du convertisseur. Ces marqueurs sont affichés pour vous aider à viser et à composer votre image correctement. Notez que les TCL-X100S apparait un peu dans le viseur lorsque vous l’utilisé en mode « optique ».
Le bokeh, un mot utilisé pour décrire les zones « out-of-focus » d’une photographie, est excellent; le convertisseur n’altère pas la qualité du floue d’arrière plan du X100.
Au final, le Fujifilm TCL-X100S est un autre accessoire indispensable à votre kit X100. Parfaitement assorti au »look » du boîtier, construction optique de très haute qualité, conversion de la focale 35mm à un classique 50mm; ce convertisseur grand angle CMT – X 100 ajoute une grande polyvalence au X100.
Disponible en deux couleurs et fabriqué au Japon, il produit une grande différence optiquement dès qu’il est monté sur votre apn, vous oubliez presque qu’il est là tellement son intégration à l’appareil est une réussite, même si il est légèrement visible dans le coin inférieur droit du viseur optique.
La qualité d’image est un peu en retrait quand l’objectif est utilisé à sa plus grande ouverture, mais la netteté redevient excellente à f/4 et s’améliore encore un peu plus à f/5,6. Comme nous l’avons mentionné, les aberrations chromatiques sont très bien contrôlées, la distorsion est extrêmement faible et le vignettage se fait très discret.
Spécifications