Fujifilm a dévoilé officiellement son objectif Fujinon XF 16mm f/1.4 R WR (résistant aux intempéries), qui est apparu la première fois sur la feuille de route en juillet 2014.
Équivalent à un objectif de 24mm dans un système de 35mm, le Fujinon XF 16mm f/1.4 R WR a une formule optique de 13 éléments en 11 groupes, dont deux ED qui réduisent les aberrations chromatiques pour des images qualitatives même à la plus grande ouverture et deux asphériques. La qualité de l’image est encore améliorée par l’application d’un revêtement HT-EBC appliqué à toutes les lentilles, ainsi qu’un nanorevêtement GI (Gradient Index)) appliqué sur la lentille arrière. Ces couches protectrices modifient l’indice de réfraction entre le verre et l’air pour réduire les images fantômes et le flare.
La distance minimale de mise au point est de 15 cm, permettant de se rapprocher de son sujet et de renforcer le bokeh et la perspective pour une image plus dynamique. L’autofocus qui se fait en moins de 0,11 seconde, est obtenu grâce à un moteur haute fréquence DC coreless. De plus une échelle de la profondeur de champ est gravée sur le Fujinon XF 16mm f/1.4 R WR, ce qui est parfait pour les photographes de rues. En calculant la distance et en ajustant l’ouverture, les photographes peuvent shooter plus rapidement.
Le Fujinon XF 16mm résiste à la poussière, à la pluie et au froid; en effet, les parties optiques et électroniques garantissent un fonctionnement à des températures basses jusqu’à – 10℃. Pesant environ 375g, cet objectif est environ 40 % plus léger qu’une optique équivalente fabriquée par les autres marques.
Fiche technique
- FUJINON XF 16mm f/1.4 R WR
- 13 éléments en 11 groupes (2 asphériques et 2 à extra faible dispersion )
- Longueur focale 24 mm (équivalent 35mm)
- Angle de vue 83,2 °
- Taille du filtre 67mm
- Ouverture maximale f/1.4
- Ouverture minimale f/16
- Diaphragme fait de 9 lamelles arrondies
- Grossissement maximale 0,21 X
- Dimensions 375 x 73 mm
- Poids 375g
Prix et disponibilité
Le Fujinon XF 16mm f/1.4 R WR sera disponible dès la mi-mai, pour 940 $ / 999 euros.