Le photographe Éric Lafforgue a passé des années à parcourir le monde pour plusieurs grands journaux et magazines bien connus. Il a même eu accès à la très isolée Corée du Nord, où il a pris des milliers de photos montrant les citoyens et les fonctionnaires du gouvernement qui vaquent à leur vie quotidienne. Après son sixième voyage en septembre 2012, Lafforgue a été banni par le gouvernement pour avoir partagé sur internet des photos qui ne plaisaient pas aux autorités.
Voulant montrer la face cachée de la Corée du Nord, Lafforgue a tout fait pour sortir de ce pays avec des photos « interdites » sur des cartes mémoire qu’il a habilement dissimulées.
Il nous dit :
La vie est difficile dans de nombreux endroits de la Corée du Nord. Elle est très loin des normes occidentales. On m’a déjà dit avec des larmes aux yeux, qu’ils vénèrent leurs chers dirigeants, même si parfois ils manquent de nourriture.
Voici un autre regard sur ce pays isolé, montrant des photos jugées trop « offensantes » par Pyongyang:
Des gens poussant un bus défectueux. Une image que le gouvernement ne désire pas montrer
De longues lignes d’attente sont omniprésentes dans tout le pays
Un homme recherchant vraisemblablement de la nourriture dans la pelouse
Une femme est ses enfants vendent des cigarettes sur le bord de la route
Pyongyang est censée être moderne, donc les photographies de bâtiments décrépits sont interdites
Une photo offensante d’un balai s’appuyant contre la statue de Kim Il Sung à Pyongyang
Une photo peu flatteuse d’un soldat nord-Coréen s’affairant à des « tâches subalternes »
Le gouvernement a exigé que Lafforgue supprime cette photo parce qu’il s’inquiétait que des citoyens soient perçus comme étant des sans-abris
Une foule composée à 99% de soldats est inacceptable
Des adolescents devant leurs ordinateurs, mais sans électricité
On ne doit pas montrer des habitants de ce pays mal nourris
Des enfants jouant au milieu d’une autoroute quasi déserte
Vous trouverez plusieurs autres photos de Lafforgue sur son site web et sa page Flickr, lesquels contiennent plus de 2700 photos et 49 vidéos.
crédit photo : Éric Lafforgue
[via]
5 Responses
Beaucoup trop de fautes d’orthographe… Cela dessert malheureusement un (tout) petit peu le propos, extrêmement intéressant de l’article.
Merci de me rappeler à l’ordre. Toutefois attention, en visitant votre excellent site, j’ai trouvé quelques fautes ici et là. J’aime beaucoup votre série de pin-ups.
C’est gentil de passer me voir ^-^ Ce n’est pas un rappel à l’ordre, je ne me permettrais pas, mais comme j’apprécie énormément ce blog, j’ai juste envie qu’il soit parfait (et je veux bien prendre note des fotes faites sur mon book 😉 )
Merci pour cette article et tous les autres d’ailleurs.
Merci, c’est apprécié. 🙂