En tant que photographes avancés, nous savons tous que maîtriser Photoshop est un pré-requis pour magnifier une photo. Ce logiciel est doté d’outils puissants qui permettent de faire toutes les retouches photo dont nous avons besoin. Dans le but d’aider les photographes débutants, ou ceux qui ne sont pas très familiers avec ce logiciel, L’Atelier de Charles propose un stage d’initiation à Photoshop.
Maîtriser Photoshop
Longtemps seul challenger, Photoshop continue de s’imposer comme le logiciel indispensable du photographe. Aujourd’hui, le traitement de l’image sur Photoshop est un passage obligatoire avant de livrer sa photographie au client. La maîtrise de cet outil est un incontournable dans tous les métiers de l’image.
Ce stage est donné par Alexandre Parrot. Cette initiation d’une durée de cinq jours et de 40 heures, aura lieu du 2 au 6 octobre 2017. Ce stage d’adresse aux photographes, journalistes, auteurs, graphistes, professionnels de l’image, artistes plasticiens.
Pré-requis et objectif
Vous devez être familiarisé avec l’outil informatique et posséder une licence Adobe Photoshop (contacter L’Atelier de Charles dans le cas contraire). Quant aux objectifs: maîtrise générale de Photoshop CC. Connaissance approfondie des principaux outils nécessaires aux photographes.
Jour 1 – Prise en main :
- Fondamentaux de l’image numérique (grands principes, formats courants).
- Préférences de Photoshop.
- Gestion des espaces de travail.
- Création de documents vierges.
- Ouverture de fichiers par Photoshop / Bridge / Lightroom / Camera raw.
- Enregistrement et sauvegarde.
- Initiation à la gestion des couleurs.
Espace de travail / profils de couleur / profils ICC / préférences colorimétriques de Photoshop / gestion des non concordances de profils / conversion et attribution de profils. - Présentation de la palette des calques.
- Retouches rapides.
Jour 2 – Définition d’un plan de retouche :
- Utilisation des outils de sélection (lasso, sélection rapide, amélioration
du contour), de duplication / suppression (tampon, pansement, remplissage basé sur le contenu), de correction de contrastes (courbes, niveaux). - Principes de retouches non destructrices.
- Présentation détaillée de la palette des calques (mode de fusion, masque de fusion, calques de réglage, gestion des calques -nom/groupe/ organisation).
- Définir et appliquer un plan de retouche avec ces nouveaux outils.
Jour 3 – Pratique / Photomontage :
- Détourage / masquage avec les outils de sélection rapide et d’amélioration
du contour (détourer, importer, déformer, intégration avec les modes de fusion). - Détourage / masquage avec l’outil plage de couleur (traitement couleur détaillé et non destructeur, correction colorimétrique, interprétation couleur).
Jour 4 – Noir et blanc :
- Différentes conversions noir et blanc.
- Traitement noir et blanc non destructeur.
Jour 5 – Pour aller plus loin :
- Présentation des fonctions avancées (objets dynamiques).
- Différentes conversions noir et blanc.
- Traitement noir et blanc non destructeur.
- Technique de sélection des images.
- Développement numérique.
Évaluation pédagogique en fin de parcours :
Afin d’assoir et de valider les connaissances, les stagiaires devront réaliser un exercice de synthèse reprenant les notions acquises lors du stage.
Moyens pédagogique et technique d’encadrement
Support de cours écrit. Présentation du cours par vidéoprojection. Des ordinateurs seront mis à disposition, le stagiaire utilisera sa propre licence Adobe. Connexion internet. Stage réalisé en petit groupe (4 à 6 stagiaires maximum) avec le formateur.
Comment s’inscrire
Les photographes intéressés par ce stage, peuvent s’inscrire via le formulaire de contact de L’ATELIER DE CHARLES, par téléphone : 06 07 30 72 89, ou en faisant parvenir un eMail à cette adresse : contact@atelier-charles.fr