nouveau guide : "La vérité sur les belles photos" (gratuit)

Le capteur Exmor RS superposé du nouveau Sony RX100 IV : c’est quoi ?

Table des matières

Sony vient de dévoiler le RX100 IV doté d’un capteur superposé. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Plutôt qu’un traditionnel capteur rétro-éclairé, le Exmor RS utilise une puce composée de circuits de traitement du signal, au sommet duquel sont empilés des pixels rétro-éclairés. Ce type de capteur permet de délivrer une qualité d’image supérieure dans un format compact. Ce capteur est également équipé d’une fonction de traitement du signal de dernière génération. Voici en image montrant la différence entre un capteur traditionnel et un capteur RS :

Comme vous pouvez le voir, le convertisseur A/D est placé sous le pixel et non à côté. Selon Sony cela permet d’accroître la surface occupée par les pixels afin d’augmenter la quantité de lumière qui les atteint. S’il y a plus de photons qui sont captés, les images qui en résultent sont moins bruitées et la plage dynamique est légèrement plus large.

De plus, cette configuration originale, permet de rendre plus efficient le capteur en augmentant la vitesse de traitement des données numériques par la puce d’imagerie, tout était 30 % plus petit que les capteurs traditionnels.

[via]

Navigation

Catégories

5 erreurs de débutants

couverture BlogPhoto

À propos

Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

Partager

2 réponses

  1. Ce compact m’intéresse beaucoup. Bel appareil avec plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Les commentaires sont fermés.

Tout (ou presque) ce que vous avez toujours voulu savoir sur les appareils et les objectifs Canon. 

Catégories populaires
Damien Bernal © - Tous droits réservés