Probablement que personne ne sera surpris de savoir que le Nikon D850 a été très bien noté par DxOMark. Mais ce qui est le plus surprenant c’est que son capteur a reçu une note de 100 points. En effet, le site internet préféré des « pixel peepers » considère le nouveau reflex de Nikon comme ayant le meilleur capteur sur le marché. Voici le score du D850 tel qu’il est présenté sur le site internet de DxOMark :
Le capteur de 45.7 mégapixels que nous retrouvons dans le D850 est l’entrée de Nikon dans le monde des capteurs « Backside illuminated » (rétro-éclairés) et cela semble une excellente initiative de la part de cette entreprise nipponne.
Toutefois, même si c’est le score de cet appareil photo est plus élevé que tous les autres boîtiers, la plupart des utilisateurs ne verront jamais la différence. Même ceux qui regardent les images publiées sur internet ne seront pas en mesure de faire la différence. Il y a bien sûr les « pixel peepers » qui examineront minutieusement les photos prises avec le D850.
Mais, pour les autres utilisateurs, les scores de DxOMark avec des conditions théoriquement parfaites ne sont pas vraiment importants. C’est finalement le choix des optiques qui fera véritablement la différence. Vous pouvez lire l’évaluation complète du Nikon D850 en visitant le site internet de DxO Mark
3 Responses
Je serais très curieux de voir une comparaison en conditions identiques,entre une capture du D850 et une capture du 5DSr (en 50mm par exemple…), et qu’on nous envoie les Raw! : )
Le résultat est simple:
-De 100 à 400 isos le Nikon met une claque au canon sur tout ce qui est dynamique et surtout qualité de récupération dans les basses lumières.
-Au delà de 400 isos, et surtout au dessus de 1600isos Canon un est killer de bruit.
A rappeler que « Nikon » est à remplacer par « Sony » qui est leur fabricant de capteur sans qui ils ne seraient aujourd’hui plus grand chose, comparé à Canon qui produit ses propre capteur.
Calotype>Ne pas colporter des fausses informations sans les vérifier
Nikon fabrique depuis l’origine les machines qu’ils vendent a Sony pour fabriquer les capteurs qui leur rachetaient ensuite, en tout cas jusqu’au Nikon D850. En effet depuis l’annonce de Sony de réserver leur meilleurs capteurs à leurs boîtiers, Nikon n’a eu aucun soucis pour reprendre la main, la preuve ici.
Les prochains boîtiers Nikon auront vraisemblablement des capteurs Nikon sauf s’il leur revient moins cher de s’approvisionner chez Sony pour l’entrée et milieu de gamme.