Le Sigma DP2 Quattro est un appareil compact doté d’un capteur APS-C Foveon de 39 mégapixels.Il dispose d’un objectif fixe de 30mm avec une ouverture de f/2.8 et est équipé d’un moteur de traitement d’image TRUE III, ainsi que d’un écran couleur de 3 pouces de 920 000 points, d’une gamme complète de modes de prise de vue créatifs, d’un bague de mise au point manuelle, d’une griffe externe et d’un bouton programmable Quick Set.
Au cœur du Sigma DP2 Quattro se trouve un tout nouveau capteur Foveon de 23.5×15.7mm, légèrement plus grand que le capteur du DP2 Merrill. Sigma est le seul fabricant à utiliser le capteur Foveon X 3.
Un nouveau capteur et un design unique
Ce Foveon utilise 3 couches empilées les unes sur les autres, le capteur du Quattro diffère de la génération précédente en allouant 20 mégapixels à la couche supérieure qui enregistre le couleur bleu et les informations de luminance et 4,9 mégapixels pour les deux autres couches qui enregistrent le rouge et le vert respectivement. Sigma affirme que ce changement offre une meilleure restitution des couleurs, ainsi qu’un délais de traitement plus rapide avec moins de bruit.
Le Sigma DP2 Quattro a un design très inhabituel qui ne ressemble à aucun autre compact. Ce boîtier mesure 161.4mm x 67mm x 81.6mm et pèse 395g. Avec un corps en alliage d’aluminium, le DP2 Quattro est un appareil extrêmement bien construit.
Un design unique bien conçu
Le 30mm, F/2.8 est un objectif de très bonne qualité, offrant une longueur focale fixe de 45mm en termes de 35mm, l’objectif ne s’allonge pas lorsque l’appareil est allumé. Le Quattro est équipé d’une bague de mise au point manuelle, ce qui le rend beaucoup plus facile à utiliser. Évidemment une lentille à focale fixe de 30mm ne plaira pas à tous.
Si vous voulez une lentille différente, il existe le Quattro DP1 qui est équipé d’un objectif équivalent de 28mm, ou le Quattro DP3 équipé d’une lentille de 75mm. L’ouverture maximale de F/2,8 couplé au capteur APS-C, permet de créer de jolis « bokehs » mais surtout rend l’appareil plus polyvalent en basse lumière.
Sigma continue à suivre une voie différente avec son capteur Foveon. Le nouveau Quattro DP2, étant le seul compact haut de gamme à utiliser cette technologie. Malgré certaines améliorations comme la vitesse de traitement, le Sigma DP2 Quattro est un appareil photo plutôt lent qui est vraiment adapté aux sujets statiques.
Les aberrations chromatiques quant à elles sont inexistantes, démontrant que l’objectif sur cet appareil est excellent, sans oublier l’absence presque totale de distorsion.
La technologie du Foveon tricouche produit vraiment des fichiers image de grande qualité. Vous seul au final, pouvez décider si ces caractéristiques vous persuadront d’investir pour une caméra indéniablement hors-norme. Avec son objectif fixe, ce compact n’est pas fait pour tout le monde. Si le DP2 semble correspondre à vos exigences, alors vous ne serez pas déçu.
Une réponse
Excellent commentaire. Je suis un passionné de photo qui n’utilise plus de zoom depuis quelques années; le DP2 Quattro donne des images remarquables. Je ne suis très enthousiaste mais le déconseille à ceux qui ne maîtrisent pas la technique.