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Le Tokina AT-X 12-28mm

Table des matières

Le Tokina AT-X 12-28mm F/4 Pro DX est une lentille ultra grand destinée aux appareils Nikon et Canon à capteur APS-C.

Cet UGA est doté d’un moteur AF très silencieux. Il est aussi équipé d’un mécanisme ‘One-Touch Focus Clutch » pour passer rapidement de la mise au point tout automatique au mode manuel. Ça formule optique est faite de 14 lentilles réparties en 12 groupes dont un verre asphérique à l’avant, ‘un élément asphérique à l’arrière et deux éléments internes à très faible dispersion qui permettent de réduire  les les aberrations chromatiques.

Ce Tokina pesant moins d’un kilo, est un optique de très grande qualité. Elle produit des images sans distorsion à pratiquement toutes les focales, impressionnant pour une telle lentille grand-angle. Les images sont un peu molles au centre et dans les coins , mais elles  s’améliorent au centre à f/8 et f/11, fournissant la meilleure combinaison pour une netteté optimale.En résumé, le Tokina AT-X 12-28mm F4 Pro DX est une excellente alternative pour les utilisateurs d’appareils photo Canon et Nikon.

Spécifications

  • Objectif ultra grand angle
  • Diamètre du filtre 77mm
  • Ouverture maximale/minimale de f/4f/22
  • Distance de MAP minimum 0,25 m
  • Angle de vue 99,37 à 54,73 °
  • 12 Groupes 14 éléments
  • Aucun collier de trépied
  • Longueur de 90,2mm
  • Poids de 530g

Disponible soit pour Canon ou Nikon, le Tokina AT-X 12-28mm F4 Pro DX est vendu 599 $

 

Au sujet de Tokina

Rappelons que Tokina est devenu un partenaire de Ricoh-Pentax et ont convenu d’élaborer conjointement des lentilles. Ceux-ci sont disponibles sous la marque Pentax en monture Pentax K et sous la marque Tokina pour toutes les autres lentilles. Toutefois, les équipes de recherche, de conception et d’ingénierie de ces deux sociétés sont complètement indépendantes.

Les lentilles co-développées partagent les principales conceptions optiques mais ont des revêtements et des structures internes souvent différentes. Ils ont aussi quelques autres fonctionnalités différentes. Par exemple, certaines lentilles Tokina viennent avec un moteur intégré de mise au point silencieuse, tandis que les version Pentax en son dépourvues . Un autre exemple est le Tokina AT-X Pro 16-50mm et le 50-135mm qui n’ont aucune protection d’étanchéité aux intempéries, mais les versions Pentax sont résistante à l’eau et à la poussière.

Une autre différence est la procédure pour passer à la mise au point manuelle et à l’auto-focus. Avec son « One-touch Focus » de Tokina, vous devez déplacer vers l’avant un bouton pour passer en mode autofocus et vers l’arrière pour passer en mode de mise au point manuelle. Pentax avec son « Quick-Shift Focus System », présenté au début de 2004 avec le DA 16-45mm f/4.0, vous devez tournez simplement la bague de mise au point manuelle tout en restant en mode autofocus.

En mars 2009, les six verres co-développés et publiés en versions Tokina et Pentax sont les AT-X Pro 12-24mm f/4.0, AT-X Pro 16-50mm f/2.8, AT-X Pro 50-135mm f/2.8, AT-X 10-17mm f/3.5-4.5 fisheye, AT-X Pro 100mm/2,8 macro et AT-X Pro 35 mm f/2.8 macro. La dernière lentille Tokina sortie avant la collaboration a été le 28-70mm f/2.8, en 2002. Les lentilles exclusivement conçues par Tokina actuellement disponibles sont les 11-16mm f/2.8, 80-400mm f/4.5-5.6, 16,5-135mm f/3.5-5.6 et 28-80mm f/2.8.

À partir de février 2010, Tokina a commencé la production de sa première lentille Sony Alpha, l’AT-X 116 Pro DX 11-16 mm f/2.8.

 

 

 

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Damien BERNAL

Je m’appelle Damien BERNAL et j’ai créé ce blog pour partager ma passion avec vous.  Sony avec sa gamme Alpha a créé un univers très riche et nous allons l’explorer ensemble. Les articles sont la pour répondre à vos questions.

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