Lorsque la NASA est allée sur la lune, les appareils photo numériques n’existaient pas. Récemment, une équipe chargée de la préservation des films des missions Apollo a téléchargé l’intégralité de la collection des images prises par les astronautes sur Flickr.
Parmi ces images, plusieurs étaient ratées; on y voyait par exemple des fuites de lumière, des surexpositions, les étiquettes des pellicules ou des doubles expositions. Certaines de ces photos pourraient être aujourd’hui qualifiées d’abstraites. En effet, l’image puise toujours sa source dans le monde qui nous entoure. Les photos abstraites n’y échappent pas.
Dans celles de la NASA, la fragmentation des objets donne lieu à des compositions non-figuratives, qui leur ôtent leur signification réelle pour leur conférer une dimension poétique.
Les astronautes des missions Apollo ne s’attendaient certainement pas à ce qu’un jour, l’on puisse voir dans ces photos “ratée” une dimension onirique; car rappelons qu’elles ont été prises dans l’espace, mais aussi sur la lune !
Voici quelques photos ratées prises durant la période 1961 – 1975 :
crédits photo : Nasa