Panasonic a annoncé aujourd’hui qu’une nouvelle fonctionnalité sera offerte pour ses appareils photo. Appelée « Post Focus », voici sa description selon le communiqué de presse :
Cette fonctionnalité permettra de prendre plusieurs photos avec différentes mises au point, par un simple déclenchement de l’obturateur.
Comment ça marche ?
Comment cela fonctionne-t-il ? Essentiellement l’appareil prend une première photo, puis déplace automatiquement la bague de mise au point, pour obtenir au final une succession d’images offrant plusieurs plans de focalisation. Une fois que vous avez vos photos, vous pouvez sélectionner les plans de votre choix, et les enregistrez comme étant des images distinctes de 8 mégapixels.
Pour la macro
Cette nouvelle fonctionnalité ressemble un peu à du « Focus Stacking ». Selon Panasonic, elle pourra d’ailleurs être utilisée en macrophotographie pour obtenir des images avec une grande profondeur de champs.
Le « Post Focus » serait le résultat d’un habile mélange entre le système de mise au point pour la vidéo 4K, et la technologie AF de défocalisation. Il sera disponible pour les appareils DMC-GX8, DMC-G7 et DMC-FZ300. Une mise à jour du firmware sera offerte le 25 novembre 2015.
Une réponse
La concurrence à du bon, Olympus offre la même fonction à son vieillissant EM-1 le 25 novembre aussi, ainsi qu’à son EM5 😉