Nous savons tout que les objectifs de la série Art de Sigma offrent des prestations souvent impressionnantes. Le 50mm f/1.4 Art fait partie de ces objectifs extrêmement bien conçus.
Roger Cicala de Lens Rental, a testé pour nous cet objectif, qui est vendu 1000 $ / 900 euros, en le comparant aux objectifs suivants : le Canon 24mm f/1.4 L qui est vendu 1700 $ / 1500 euros, le Nikon 24mm f/1.4 ED AF-S vendu lui aussi 1700 $ / 1500 euros et le Rokinon 24mm f/1.4 offert à 549 $ / 475 euros, Voici les résultats :
Résultats chartes MTF
Pour ceux d’entre vous qui n’êtes pas familier avec les chartes MTF, voici un bref résumé des résultats : au centre de la lentille (de 0 à 10mm) le Sigma est clairement plus contrasté et offre une meilleure résolution que l’objectif Canon. De plus, le Sigma est meilleur que le Nikon dans l’ensemble du champ, mais certaines zones sont mieux restituée que le Sigma.
Le Rokinon est un objectif un peu différent. Il fait presque aussi bien que le Nikon, le Canon ou le Sigma dans le centre de l’image. L’avantage du Rokinon est le rendu sur les bords qui est étonnamment régulier, il est donc aussi bon que le Sigma et il fait même un peu mieux.
De plus, ce que les courbes MTF nous dévoilent, c’est que le Sigma offre la meilleure résolution parmi tous les objectifs de 24mm dans le centre de l’image, à la périphérie, il se heurte aux même aberrations optiques que les autres fabricants de 24 mm.
Conclusion
Le Sigma 24mm f/1.4 Art, offre d’aussi bons résultats dans le centre de l’image que les objectifs des autres fabricants. Sur les bords cependant, l’avantage s’atténue. Toutefois un 24mm est rarement parfait dans l’ensemble du champ. Même l’objectif Canon présente des faiblesses dans ces zones.
Le Rokinon fait presque aussi bien que le Sigma; je dis donc bravo aux opticiens de Samyang, c’est du bon boulot. Toutefois le Sigma est mieux conçu, plus robuste et il offre la mise au point automatique, alors que le Rokinon est manuel. C’est la raison pour laquelle il est le moins cher parmi ces 4 objectifs. Je recommande donc le Sigma en premier, le Rokinon pour les photographes adeptes du manuel et les Nikon et Canon en dernier.
[via]
Une réponse
Les opticiens indépendants comme Sigma ou Tamron font de beaux objectifs mais qu’en est il sur les 100-400 ou équivalent et sur les 150-600 .
Ces deux marques proposent aussi du 16-300 ou 18-300 pratique en voyage mais que valent ils vraiment ?
Voit on les différences sur un écran de télé ou un 13×18 ?
Es ce que ce sont les indépendants qui progressent ou les marques qui ne font plus d’effort?