Sony : Un brevet pour un capteur Full Frame incurvé qui pourrait équiper le RX2

sony-rx2

Le site Sony Alpha Rumors rapporte que Sony vient de faire breveter un nouveau capteur plein format incurvé.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’un capteur Sony incurvé, en 2014 l’entreprise nipponne avait présenté plusieurs images produites par un petit capteur courbé destiné à ses smartphones. Cette fois il est question d’un capteur incurvé, mais d’un format 24X36.

Selon Sony, son nouveau capteur serait plus sensible à la lumière, ce qui permettrait de concevoir des objectifs plus petits et plus légers, de plus sa forme courbe modifierait la focale de l’objectif utilisé.

RX2Le bloc optique et l’angle d’inclinaison des rayons lumineux sur le capteur incurvé de Sony

Par exemple, un 29mm f/2,06 deviendrait un 30mm f/2.0. Le bloc optique de l’objectif et le dispositif d’imagerie des appareils dotés de ce capteur, offriraient de meilleures performances sans devoir utiliser des dispositifs complexes de corrections des distorsions optiques. En outre, la diffraction serait réduite et les photodiodes recevant la lumière, seraient positionnées de façon optimale à la façon d’un oeil humain, contrairement à une pellicule photographique ou aux capteurs conventionnels qui sont plats.

Ce nouveau capteur pourrait faire son apparition dans le prochain RX2. Ce serait le premier appareil photo du monde à être doté d’un capteur incurvé plein format. Selon les rumeurs, le RX2 pourrait sortir un peu avant la fin de l’année 2015. Un capteur incurvé pourrait également être utilisé dans la prochaine mouture du RX100 III, ce qui en ferait le premier compact équipé d’un capteur de 1 pouce courbé.

[via]

5 commentaires

  1. Ton blog est pas mal….mais si tu pouvais éviter les (nombreuses) fautes « dortografe » par exemple : qui pourrait équiper (er) …..etc….