Comme par magie, l’ancien système d’importation de Lightroom sera de retour après un tollé de protestations

photoshop-lightroom

Si vous êtes de ceux qui étaient mécontents de l’outil d’importation de Lightroom qui est apparu dans la dernière mise à jour, voici une bonne nouvelle pour vous : Adobe a entendu vos récriminations; la société affirme qu’elle remplacera le nouveau système par l’ancien.

Dans le cas où vous n’auriez pas suivi l’histoire, voici ce qui s’est passé la semaine dernière. Adobe a publié Lightroom CC 2015.2.1 et Lightroom 6.2.1. Lightroom présentait une interface d’importation « redessinée » visant à rendre le processus plus facile pour les nouveaux utilisateurs de Lightroom. Le problème c’est que les photographes aguerris n’ont pas apprécié de voir leur interface familière « modifiée ».

Voici une comparaison des anciennes et nouvelles interfaces :

oldimportL’ancienne

newimportLa nouvelle

Mais ce n’est pas tout, la mise à jour incluait des bogues qui pouvaient dans certains cas ralentir et même faire crasher Lightroom, de plus certaines fonctionnalités étaient absentes, notamment l’éjection de la carte qui permettait de la déconnecter automatiquement une fois l’importation terminée.

Plusieurs photographes ont envahi le blog d’Adobe pour se plaindre. Quelqu’un a même lancé une pétition en ligne pour dénoncer ces bogues et ces changements.

Le technicien en chef d’Adobe Photo Tom Hogarty vient d’annoncer qu’Adobe va restaurer le système antérieur ainsi que plusieurs fonctionnalités, lors de la prochaine mise à jour de Lightroom.

Hogarty nous dit :

L’équipe a examiné plusieurs options avant de décider de restaurer l’ancien système d’importation. Si vous ne pouvez pas attendre jusque-là, vous pouvez retrograder vers Lightroom 6.1.1.

Une autre chose que l’équipe tentera de faire, est de rendre l’importation des fichiers numériques dans Lightroom aussi vite que ce que propose la concurrence.

Hogarty, fait bien sûr référence ici au test publié récemment par un utilisateur qui démontrait que l’importation dans Lightroom était beaucoup plus lente que les systèmes offerts par les autres logiciels, notamment Capture One, Photo et Photo Mechanic.

[via et via]

 

6 commentaires

  1. Excellente nouvelle ! Cela signifie-t-il que, si nous faisions du bruit, is pourraient enfin arrêter de faire deux poids deux mesures dans les mises à jour entre les utilisateurs de la version CC et ceux de la version standalone (qui, eux aussi, ont payé pour utiliser leur logiciel) ?

    1. C’est en effet une excellente nouvelle. Pour la version standalone, les utilisateurs devront continuer à se plaindre pour qu’ils soient écoutés.

      1. Malheureusement, je crains que tant que des personnes continueront à passer à l’abonnement, ils n’en aient plus rien à faire des autres. Comme beaucoup, je suis à l’affut de la moindre application un peu grand public et pas trop compliquée à prendre en main pour passer à autre chose.

        1. Photo Mechanic serait assez simple et très performant. Mais je ne peux pas vous en dire plus; je ne l’ai jamais testé. Par ma part, j’utilise C1 et j’en suis très satisfait.

        2. passer à l’abonnement est un choix..ne pas le faire aussi…
          je suis passé à CC et pour la modeste somme de 12 € mensuel et pour le prix,j’ai aussi PS CC 2015…
          12€,c’est le prix de combien de bières sur une terrasse ?
          et donc oui , je m’en fous un tantinet de ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre…

          1. Vous en êtes content parce que vous utilisez Photoshop ? Grand bien vous fasse ! Je n’ai que faire de ce logiciel alors pourquoi paierais-je pour quelque chose dont je n’ai pas besoin ? Comme vous le dites, payer est un choix, ne pas payer aussi, tout comme changer de logiciel dès que je penserai avoir trouvé quelque chose qui me correspond plus. Et je ne trouve pas que ce soit vouloir le beurre et l’argent du beurre que de demander un peu de considération et d’équité.